Skip to main content

Huitres MarGo Goût de cœur 2024

Leur histoire :

L’aventure de Anne Marquet et Nicolas Goderel commence par la création d’une SARL “Huîtres Margo”, de 2013 à 2015, consistant à vendre des huîtres achetées auprès de producteurs. Ils vont ainsi développer un réseau de vente. Cela leur permet de lancer leur activité et de négocier un appui financier auprès d’établissements bancaires. En 2015, leur structure devient une EARL et ils font l’acquisition d’un bateau et d’un parc à huîtres. Il bénéficie alors d'un contrat d’entraide qui leur permettra un développement plus sécurisant. En 2017, arrive la cabane ostréicole qu’ils rénovent jusqu’en 2019. Il s’agit d’une véritable aventure familiale puisque le couple voit arriver Clotilde en novembre 2021 et des jumeaux, Edouard et Mathéo, en mai 2013. Anne a effectué des études d’histoire de l’art, mais c’est un peu par hasard qu’elle découvre l’activité ostréicole au travers un emploi saisonnier. S’en suivra une réorientation et l’obtention d’un BP Responsable d’Exploitation Agricole Maritime en 2010. Nicolas suit des études en aquaculture et obtient son BP Responsable d’Exploitation Agricole Maritime en 2011.

Leurs produits :

Huitre Margo articleLes Huîtres Margo ont la particularité de bénéficier du label BIO, depuis octobre 2020, et du label moins connu “ostréiculteur traditionnel” qui assure des huîtres nées en mer et non en écloserie. Seulement une quinzaine de producteurs bénéficie du label BIO en France. Leurs huîtres ont la particularité d’être non triploïdes et élevées de leur naissance jusqu’à leur commercialisation par leur soin. La production se fait à 100% sur le bassin d’Arcachon et le conditionnement à la cabane située sur la commune de la Teste-de-Buch. Ils commercialisent deux types d’huîtres : les sauvages et la BIO. La forme diffère mais pas le goût. La sauvage grandit souvent en s’agglomérant et doit être séparée avant une remise en parc, pendant 2 à 3 mois, pour gagner en chaire.

 

Où les trouver ?

Les points de vente se situent dans des marchés traditionnels sur la commune de Toulouse (autour de l’église de Saint Aubin et place Arnaud Bernard), ainsi que des poissonneries et des épiceries. Il est prévu dans le courant de l’année 2024 d’assurer un point de vente directement à la cabane.

Adresse

Cabane 23, 24 avenue des Pêcheurs 33260 La Teste-de-Buch

« Le goût est indissociable de la qualité et de la beauté du produit»

 

Huitres du Bassin d'Arcachon

Les huitres du Bassin d'Arcachon sont élevées dans 4 zones de production

    - Les huîtres du Grand Banc

    - Les huîtres du Cap-Ferret

    - Les huîtres du Banc d'Arguin

    - Les huîtres de l'île aux oiseaux et de Mapouchet

En savoir plusTerroirs et huitres : Spécificités gustatives et sites de production d'huîtres (huitres-arcachon-capferret.fr)

 

Lu/Repéré pour vous