Skip to main content

Les Goûts de Cœur 2024 des Sentinelles du Goût de l’IGNA

Le 19 janvier dernier, à l’Hôtel de Région de la Nouvelle Aquitaine, l’IGNA organisait en partenariat avec des étudiants de la Licence professionnelle Valorisation, animation, médiation des territoires de l’Université Bordeaux Montaigne, la cérémonie de remise des Goûts de Cœur 2024 au titre des Sentinelles du Goût de l’IGNA.

Chaque année depuis 2019, cette opération permet de mettre à l’honneur des hommes et des femmes qui œuvrent à la préservation du goût à travers leur travail, leur savoir-faire et leur engagement.

Devant une assemblée d’une soixantaine de personnes, en la présence de Mr le Conseiller régional Francis Wilsius, Jean-Baptiste Casenave et Philippe Meyzie, vice-présidents de l’IGNA, ont rappelé combien ces Goûts de Cœur s’inscrivent dans les ambitions d’une association qui, en s’adressant à un public le plus large possible, souhaite montrer combien manger est un acte citoyen et culturel. Chacun des lauréats, à sa manière, participe dans son territoire et au-delà, à la préservation de la diversité des goûts, à la valorisation d’un patrimoine culinaire, à la défense d’une alimentation de qualité pour tous, à la reconnaissance de savoir-faire et à la prise en compte des enjeux environnementaux en lien avec notre alimentation.

Les étudiants en charge de ce projet depuis le mois d’octobre ont ensuite pris la parole pour présenter l’histoire, l’action et les productions des 5 lauréats de cette édition 2024 qu’ils ont eu l’occasion de rencontrer sur le terrain dans plusieurs territoires de notre région.

Les lauréats sont :

Gout de coeur 2024 photo de groupe

  • Les Huîtres Margo (Gironde)
  • Les Maraîchers de l’Aubrecay (Charente-Maritime)
  • Le Domaine du Moulin Authier (Haute-Vienne)
  • La Maison Gastellou (Pyrénées-Atlantiques)
  • Terre de Beaulieu (Dordogne)

Chacun s’est vu remettre un diplôme et des autocollants aux couleurs de l’IGNA pour mettre en valeur sur leur exploitation, dans leur boutique ou sur les marchés cette reconnaissance des Sentinelles du Goût de l’IGNA.

Les échanges entre tous ces acteurs passionnés et le public ont été nombreux et ont permis à tous de comprendre l’importance de leurs engagements au service du goût. La présentation et la dégustation de leurs produits sont venus clôturées cette rencontre où la richesse des saveurs et des discussions nous ont confirmé le rôle essentiel de l’acte de manger aujourd’hui dans ses multiples dimensions.

En attendant l’édition 2025, vous pourrez retrouver le portrait de chacun des Goûts de Cœur 2024 dans les prochaines lettres mensuelles de l’IGNA.

Lu/Repéré pour vous