Skip to main content

Découvertes des huiles alimentaires végétales

Dans son programme de connaissance des aliments, l’Institut des Sciences de la Nature et l’Agroalimentaire de Bordeaux (ISNAB) propose des soirées de découverte sensorielle. Situé à Villenave-d’Ornon aux portes du campus universitaire de Bordeaux, l’ISNAB est un établissement supérieur agricole privé sous contrat avec le ministère de l'agriculture. Résolument tourné vers les filières de la nature et du vivant il offre ses formations BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) dans le domaine de l'agroalimentaire, l'agriculture, la gestion de l'eau et le commerce des boissons et des vins.

Depuis plusieurs années, l'ISNAB propose aux étudiants de BTSA BIOQUALIM (STA) un module d'initiation à la dégustation des produits alimentaires.

Dans le cadre de ce module, les étudiants animent des ateliers de dégustation.

Cette année, l'ISNAB reconduit des séances de découverte et de dégustation au grand public.

Huiles végétales paysannes 

Mardi 26 Mars 2024 de 16H30 À 18H30

À L'ISNAB. (PRÉVOIR VOTRE ARRIVÉE 15 MINUTES AVANT)

TARIF 5€

Pour s’inscrire cliquez ici

Le Gras ne fait pas grossir

HuilesPourquoi avons-nous besoin de matières grasses ? Quel est le rôle des acides gras dans notre corps ? Notion d’acides gras essentiels, famille des omégas 6 et omégas 3 ?
Quel est l'intérêt des corps gras pour notre organisme ? Au niveau membranaire , pour le cerveau (vieillissement cellulaire) pour la vision, en protection des MCV, dans le métabolisme général. Acides gras polyinsaturés et activité neuronale, phospholipides membranaires ? Comment sont-ils digérés dans l’estomac et l’intestin grêle (la lipolyse) ?

 

Certains finissent en savons et donc rejetés, comme l’acide stéarique et palmitique, d’autres sont des prébiotiques pour la flore colique.

C’est quoi un acide gras polyinsaturé ? Besoins en acides gras polyinsaturés, oméga 6 et oméga 3, en EPA, en DHA ? Que signifient ces notions ? Le lien entre le manque d’oméga 3 et anxiété et dépression ? Comment l’excès d’oméga 6 empêche la synthèse de novo des omégas 3 à longues chaines, ce qui est le cas avec l’huile de tournesol ? Les acides gras saturés redeviennent fréquentables selon la FDA (Food and Drug Administration).

Quels sont les apports nutritionnels recommandés en lipides ?

Quelle est la composition des huiles en acides gras saturés, mono-insaturés, polyinsaturés ?

Autres nutriments intéressants, du point de vue de la santé, trouvés dans les huiles : tocophérols, phytostérols, caroténoïdes, composé phénoliques, coenzyme CoQ10, les phythoprostanes de l’huile de lin et de colza.

Origine des arômes.

Comment les déguster ? 

Méthode de dégustation et physiologie du goût et le vocabulaire olfactif.

Huiles dégustées : Lin, cameline, noix, colza, tournesol oléique, chanvres, produites par des agriculteurs du Lot et Garonne, Gironde, Landes, Dordogne.

Et par ailleurs de l’huile d’olive extra vierge AOP, BIO, monovariétale, trois variétés différentes d’Andalousie.

Comment choisir son huile, comment la conserver. Défauts de flaveur des huiles. Auto-oxydation et photo-oxydation des acides gras poly insaturés.

Choix des huiles d’assaisonnement, de friture. Le point de fumée. Le fractionnement des acides gras par la chaleur : l’acrylamide, acroléine.

Nous mangeons trop de graisses sans intérêts nutritionnels, mangeons mieux gras !

Lu/Repéré pour vous