Skip to main content

Le Champs des Echos : Goût de coeur 2022

Le Champ des Échos est une ferme située à Casseneuil (Lot-et-Garonne) qui met en valeur les produits du jardin, en les cuisinant à la ferme sans colorants ni conservateurs. Ces producteurs proposent de nombreux produits tels que des confits d’oignons, tartinades, coulis de tomates, ketchups ou vinaigres aromatisés.

 

LEUR HISTOIRE

Ferme des Echos Axel et SarahNous parlerons ici d'Axel Garrison et de sa femme, Sarah Tosololini. En 2019 ils se sont installés sur la ferme, mais ils étaient dans le secteur agricole depuis un peu plus longtemps, grâce à plusieurs emplois éphémères. Tous deux étaient animés par l'envie de trouver un coin où se poser, et c'est quand l’opportunité de la ferme s’est offerte à eux, que cela a été une évidence. La ferme se situe dans un lieu reculé mais possède un vaste espace. Nos deux fermiers, issus d'un BTS Gestion et Protection de la Nature, se sont rendu compte que, s’ils voulaient préserver l’environnement, c’est sur le milieu agricole qu’il fallait se concentrer. La motivation vis-à-vis de ce métier résulte donc pour eux de leur parcours scolaire, mais aussi de l’envie de travailler dehors, d’être indépendants, et de faire quelque chose "qui a du sens". L'agriculture pour eux, correspond à leurs valeurs.

Ils souhaitent travailler seuls, car les coopératives leur imposent trop de contraintes. Ainsi ils sont en adéquation avec leurs convictions. Ils ont choisi la vente à la ferme et sur les marchés. Le rythme de travail est très variable en fonction des conditions climatiques et de la saisonnalité des produits.

 

Pour se faire connaitre ils se sont fait répertorier dans les offices de tourisme. Ils ont aménagé également une aire de camping-car et comptent sur le bouche-à-oreille lors des marchés, en discutant avec les clients par exemple.

LE KETCHUP

Ketchup

Au niveau des ingrédients présents, la part de la tomate, qui a subi un tri à la main, est la plus importante.

Sa composition comprend du sucre, du vinaigre de cidre, auxquels on ajoute des aromates tels que le céleri, l'oignon ou des épices par exemple, mais sans inclure de conservateurs, puisque le vinaigre et le sucre remplissent déjà ce rôle.

Ils se sont inspirés d’une recette traditionnelle, qu'ils ont adaptée afin de faire le produit qu'ils souhaitaient.

 

LE GAEC

Dans ce coin un peu isolé des terres de Casseneuil, le GAEC Le Champ des Échos s’étend sur 11 hectares de parcelles dont 1,5 hectare pour le parc aux oies et 3000 m2 de légumes. Le reste est en prairie et pâturage, avec une parcelle réservée aux abeilles.

L’objectif de Sarah et d’Axel est que cette organisation soit respectée, car ils souhaitent favoriser la préservation de la biodiversité. Ils essayent aussi de faire des fauches un peu plus tardives et prennent soin de leur bois et du paysage qui les entourent.

Leur particularité réside dans le fait de produire, de transformer et de commercialiser sur place !

OÙ LES RETROUVER ?

Les horaires de pleine saison commencent à 15h30 à la ferme et hors saison se font sur rendez-vous. On peut également retrouver leurs produits sur leur site internet et sur les marchés de Casseneuil, le dimanche matin, et à Eymet, le jeudi matin.

"Faire quelque chose qui a du sens !"

https://www.lechampdesechos.fr/

Nos actions