Accéder au contenu principal

Radio CHU Bordeaux : Histoire des vins blancs en Bordelais

La Radio CHU Bordeaux a souhaité créer un partenariat avec L’IGNA, Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine pour enregistrer des podcasts sur le thème de " Richesses de Nouvelle-Aquitaine ". Alain Mur de l’IGNA raconte l’histoire de produits de nos terroirs, des savoir-faire des hommes. Dans ce podcast il nous parle des vins blancs du Bordelais. Ce podcast est animé par Marie-Christiane Courtioux, présidente de Radio CHU et ancienne rédactrice en chef de Radio Monte Carlo.

Pour écouter le podcast voici le lien : https://podcasters.spotify.com/pod/show/radio-chu/episodes/LInstitut-du-Got-de-Nouvelle-Aquitaine---Vins-Blancs-de-Bordeaux-e2m4m6t   

 

Nos actions

Goût et Paysages en territoire Loudunais

L'Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA) et ses partenaires : le collectif Créativité et Territoires, le lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun organisent le mardi 12 novembre 2024, de 14h à 20h30, une journée alimentation sur la thématique paysages, produits & goût en Loudunais. Une journée qui a pour objet de créer des rencontres, faire découvrir des métiers & des produits, faire prendre conscience par des ateliers et des échanges de l’impact que nos choix alimentaires peuvent avoir comme répercussions sur l’environnement, sur le tissu des acteurs locaux, sur la production et l’agriculture que nous aurons demain, la santé, et la préservation des paysages nourriciers.

Programme de la journée

Dès 14h, 3 ateliers à destination d’une quarantaine d’élèves pour rencontrer des producteurs, découvrir leurs métiers, leur parcours, leur passion... et leurs produits bien évidemment. Cette rencontre sera organisée avec des professionnels de la boulangerie-pâtisserie M Auvin de Vouillé, des fruits et légumes M Usson de Ceaux en Loudun, du fromage de chèvre (à déterminer).

Ces échanges se concluront par un travail en cuisine de 2 heures aux côtés des enseignants du Lycée Marc Godrie, pour permettre aux jeunes de travailler des produits locaux et de réaliser des recettes.

Dès 16h, un Village accueillera les jeunes du lycée pour leur apporter des informations et les amener à réfléchir sur leur alimentation. Ce village accueillera des partenaires notamment du collectif Créativité et Territoires. Plusieurs espaces : sur “l’alimentation sous l’œil du microscope” piloté par l’Ecole de l’ADN, sur la disputation philosophique “goût des aliments”, animé par Poitiers Cité Philo, sur les produits, leurs types de production, leur saisonnalité avec les incidences sur l’environnement, les paysages, etc, animé par l’IGNA.

Dès 18h30, 1 conférence-table ronde sur la thématique paysages, produits et goût en loudunais. Ouvert à tous les habitants du loudunais moyennant inscription préalable, la parole sera donnée à l’IGNA pour une présentation des paysages nourriciers, puis à Isabelle Suire, viticultrice à Berrie qui offrira une vision concrète de ce lien entre paysage et alimentation et enfin une intervention de Stéphane Merceron. Stéphane, diplômé d’une maîtrise en Patrimoine culturel immatériel, membre du réseau Slowfood, interviendra sur “Brillat-Savarin : la gastronomie à 360 degrés “. Ce temps fort sera suivi par la dégustation des recettes lors des ateliers cuisine.

Contact presse : Isabelle PEROCHE 06.19.16.83.80 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

www.institutdugoutnouvelleaquitaine.fr

Nos actions

Lurrama 2024 Rencontre Producteurs et Fromagers-crémiers

L’antenne régionale de la fondation pour la biodiversité fromagère, créée en 2023 - cf. https://www.fondationlaitcru.org/ - a pour objectif premier de promouvoir et de valoriser les productions laitières, beurrières et fromagères au lait cru.

Dans ce but, nous avons réalisé courant 2023 une première base de données des fermes et des entreprises artisanales et industrielles qui valorisent du lait cru.

En 2024, nous souhaitons notamment renforcer l’interconnaissance entre producteurs au lait cru et crémiers – fromagers de la région. Nous souhaitons également organiser une première rencontre régionale entre ces partenaires qui aura pour but de renforcer la notoriété et la commercialisation de produits laitiers au lait cru de Nouvelle-Aquitaine. Cette journée se tiendra dans le cadre du Salon Lurrama (Biarritz - 64) le vendredi 8 novembre après-midi de 14 h 00 à 16 h 30 en présentiel

A la Halle d’Iraty - Parc des expositions - Rue de Pitchot, 64200 Biarritz

A l’ordre du jour :

- 13h45 - Accueil des participants

- 14h00 – Introduction : présentation du projet et de l’actualité de l’antenne régionale de la Fondation lait cru Nouvelle-Aquitaine, par Jean Baptiste Casenave, Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine et Frantz Jénot, FRCAP

Présentation des chiffres clefs du lait cru en NA et de la base de données régionale, par Fabienne FEUTRY, microbiologiste.

- 14h30 - « Les attentes réciproques des crémiers – fromagers et des producteurs : quelles actions en Nouvelle-Aquitaine pour développer la filière lait cru (interconnaissance, types de produits, logistique) » ?

1/ Interventions de producteurs de fromages et beurre néo aquitains au lait cru.

Temps d’échanges ; animation par Arnaud Sperat-Czar, Président de la Fondation lait cru,

2/ Interventions des crémiers – fromagers : les besoins et les actions possibles avec les producteurs pour favoriser les produits au lait cru ? Frédéric Servat et Alexandre Salle, crémiers-fromagers à Gujan-Mestras et Pau ainsi que Claude MARET, Président de la Fédération des Fromagers de France.

Temps d’échanges ; animation par Arnaud Sperat-Czar, Président de la Fondation lait cru,

- 16h00 - Conclusion de la conférence et perspectives d’actions pour la fondation lait cru par Jean Michel Barreix (référent lait cru à l’ODG Ossau-Iraty)

- 16h15 - Présentation de fromages et beurres au lait cru par les producteurs présents et échanges en direct avec les crémiers – fromagers présents.

Pot de l’amitié autour d’un plateau de fromages

Jean-Baptiste Casenave

Nos actions

La ferme Etxeberria : Un trésor pastoral au cœur du Pays Basque

Nichée à mi-chemin entre la côte et la montagne basque, sur la commune d'Itxassou, la ferme Etxeberria est un véritable joyau de l'agriculture locale. Maryse et Stéphane, les propriétaires, perpétuent avec passion une tradition familiale tout en embrassant des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement.

Un élevage à taille humaine

Au cœur de leur exploitation se trouve un troupeau de 300 brebis de race Manech tête rousse, dont 200 sont dédiées à la traite. Cette race locale, parfaitement adaptée au terroir basque, produit un lait d'une qualité exceptionnelle. Une partie de ce lait est transformée sur place en fromage AOP Ossau-Iraty, un fromage au lait cru à pâte pressée réputé pour sa saveur unique.

La ferme Etxeberria s'étend sur près de 30 hectares, où les brebis pâturent librement, se nourrissant principalement de fourrages produits sur place.

Cette approche privilégie l'autonomie alimentaire, bien que l'achat de céréales reste nécessaire pour compléter l'alimentation du troupeau.

Ferme Etxeberria Itxassou Gereziak LORE 2014 029 Site IGNA

© Crédit photos GAEC Umusu

Diversification et traditions locales

Fidèles à l'héritage d'Itxassou, Maryse et Stéphane ont également planté des cerisiers sur leur exploitation. Ces arbres, qui offrent un ombrage bienvenu aux brebis, produisent les fameuses cerises d'Itxassou, déclinées en trois variétés locales : Peloa, Xapata et Beltxa. Ces fruits sont transformés en délicieuses confitures, parfaites pour accompagner les fromages de la ferme ou le gâteau basque traditionnel.

Vente directe et circuits courts de proximité

La ferme Etxeberria privilégie la vente directe et les circuits courts. Les visiteurs peuvent acheter des fromages et confitures directement à la ferme, tous les après-midis de 15h à 18h, sauf le dimanche.

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, Maryse et Stéphane participent depuis plus de 25 ans à un système de livraison à domicile de paniers fermiers, en collaboration avec trois autres agriculteurs locaux.

Un modèle d'agriculture durable

L'approche de Maryse et Stéphane illustre parfaitement une agriculture à taille humaine, respectueuse des cycles naturels et des traditions locales. Leur engagement pour la qualité, la durabilité et le maintien des savoir-faire ancestraux fait de la ferme Etxeberria un véritable trésor du patrimoine agricole basque.

Jean-Baptiste Casenave

 

Coordonnées

Adresse : GAEC Ursumu 456 Basaburuko Errebidea 64250 Itxassou
Téléphone : 06 77 00 16 41 / 06 33 77 69 98
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

© Crédit photos GAEC Umusu

Lu/Repéré pour vous

Le Livre Blanc des Fromages au Lait Cru : Défendre les Bienfaits d'une Richesse Microbienne

Dans l’amphithéâtre de l’Académie de médecine, à Paris, le lundi 14 octobre 2024, a été lancé officiellement le Livre Blanc bénéfices-risques. La Fondation pour la biodiversité fromagère a choisi ce haut-lieu de partage du savoir médical pour présenter cet ouvrage important pour la filière fromagère, qui doit lui permettre de ne plus être observée que sous le seul angle des risques sanitaires.

L’ouvrage pose très clairement les enjeux de notre alimentation contemporaine en mettant notamment en lumière le rôle bénéfique, important et longtemps méconnu, d’une flore microbienne abondante et variée. Il pose la question de notre modèle alimentaire : devons-nous aller de plus en plus vers des produits ultra-transformés et stériles, ou vers des aliments simples et naturels riches en micro-biodiversité ? 

L’Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine avait organisé en 2022 dans l’enceinte du Conseil Régional un colloque sur le lait cru. Lors de ce colloque était développé l’idée que les fromages au lait cru sont considérés comme un élément essentiel du patrimoine alimentaire, reflétant des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération. Ils contribuent à la diversité biologique, car ils dépendent de la richesse des pâturages locaux, ce qui leur confère des caractéristiques uniques en termes de goût et de texture. En 2023 au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine était créée l’antenne régionale de la fondation pour la biodiversité fromagère.

Vous trouverez ci-dessous le livre blanc présenté à Paris

Livre blanc

Lait cru Livre blanc couverture page 0001

S. Miszczycha, 2024. Livre blanc : bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromages 

Intérêt de la biodiversité microbienne.

Editeurs : Fondation pour la Biodiversité Fromagère, VetAgro-Sup, Institut de l’Elevage, CNAOL.

Lu/Repéré pour vous

Cidrerie Eztigar : Un Héritage Basque et un Engagement pour le Territoire

Située au cœur du Pays basque, dans le petit village de Saint-Just-Ibarre, entre Saint-Jean-Pied-de-Port, la cidrerie Eztigar incarne un patrimoine ancestral et un engagement fort pour le territoire. Cette entreprise regroupe huit producteurs de pommes basques, unis par une passion commune : perpétuer la tradition millénaire de fabrication du cidre basque, le Sagarnoa, aussi appelé vin de pomme.

Un héritage de mille ans

La culture des pommiers et la fabrication du cidre sont profondément enracinées au Pays basque depuis près de mille ans (lire l'article sur,l'Histoire du Sagarnoa). Eztigar s'inscrit dans cette tradition en cultivant des vergers composés exclusivement de variétés anciennes de pommes locales, 100% basques, et en fabriquant ses produits selon des méthodes naturelles et respectueuses de l'environnement. Cette démarche vise non seulement à préserver un savoir-faire ancestral, mais aussi à valoriser les ressources naturelles locales, sans utilisation de traitements chimiques.

Des Vergers 100% Basques

Cidrerie Eztigar pommiersLes vergers d'Eztigar sont le reflet d'un terroir riche et diversifié. On y retrouve des variétés de pommes telles que la Mamula , proche de la pomme Eztika , au goût acidulé avec une pointe d'amertume, ou encore l' Ondomotxa , petite pomme douce et riche en tanins, idéale pour la fabrication du cidre. Parmi les autres variétés emblématiques, la Gordin xuria , grosse pomme blanche à l'équilibre sucre/acidité parfait, est réputée pour sa conservation exceptionnelle. La fameuse Anisa, ou Apez sagarra (pomme du curé), est appréciée pour son parfum anisé et sa chaise tendre, tandis que la Peatxa et l’Eri sagarra séduisent par leur acidité et leur jutosité, parfaites pour le jus de pomme.

 

Un Engagement pour le Développement Local

Eztigar ne se contente pas de préserver un patrimoine fruitier ; la cidrerie s'investit activement dans le développement de son territoire. L'un des défis majeurs de l'entreprise est de sauvegarder les variétés de pommes anciennes, mais aussi de créer des emplois dans les zones de montagne défavorisées et d'offrir un complément de revenus aux exploitations locales. Cette démarche vise à revitaliser l'économie locale tout en respectant l'environnement et en valorisant le savoir-faire basque.

Un savoir-faire unique

La fabrication du Sagarnoa chez Eztigar repose sur un savoir-faire minutieux, respectueux des particularités de chaque variété de pomme. Lors de la récolte, chaque type de pomme est travaillé séparément afin de révéler au mieux ses caractéristiques. Clément, le maître cidrier d'Eztigar, utilise une méthode de fermentation à basse température, permettant au sucre naturel des pommes de se transformer en alcool grâce aux levures indigènes présentes sur les fruits. Cette fermentation lente, qui s'étale sur plusieurs mois, donne naissance à des cidres authentiques et naturellement pétillants, grâce à une prise de mousse naturelle en bouteille.

Une Volonté de Faire Découvrir la Nature

Au-delà de la production de cidre, Eztigar se fixe pour mission de partager et de faire découvrir les richesses que la nature offre chaque année. Les vergers, renouvelés avec de jeunes plantations, garantissent la préservation des variétés locales pour les générations futures. Le choix de ne pas traiter les arbres permet de préserver un écosystème sain et de proposer des produits authentiques et respectueux de la nature.

Cidrerie Eztigar dégustation

© Crédits photos Cidrerie Eztigar

La cidrerie Eztigar est bien plus qu'une simple entreprise. Elle est le reflet d'un savoir-faire ancestral, d'un attachement profond à la terre basque, et d'un engagement fort en faveur de la préservation de l'environnement et du développement local. À travers ses produits, Eztigar fait vivre une histoire millénaire et invite à découvrir la richesse du terroir basque, un verre de Sagarnoa à la main.

Coordonnées

Cidrerie Eztigar logo

Cidrerie Eztigar

240 route d’Arlakondo, Beltxu, 64120 Saint-Just-Ibarre

Téléphone : 05 59 37 87 12

 

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 10h à 16h.

Fermé le mois de septembre et les jours fériés. 

Visites sur réservation.

Jean-Baptiste Casenave

© Crédits photos Cidrerie Eztigar

Lu/Repéré pour vous

Slow Food : Ateliers de Dégustation et de Nutrition

Les Rendez-vous du goût et de l’alimentation à l’ENSAP Bordeaux  

Slow Food Bordeaux Centre et Slow Food Landes organisent des ateliers de dégustation à l’ENSEP de Bordeaux. Ces ateliers, ouverts sur inscription, sont organisés avec le soutien de Bordeaux-Métropole.

Ils seront animés par

Paolo Elefino, ingénieur en science des aliments, biochimiste, biologiste et microbiologiste, créateur et ancien directeur d’un laboratoire de caractérisation sensorielle des aliments.

Hervé Goulaze, enseignant dans la formation paysage à l’ENSAP, coordinateur pédagogique des ateliers, paysagiste et historien.

Futurs ateliers

Le 24 octobre 2024 DE 16 H 00 À 18 H 00 - AMPHI 2 : Les légumes / les produit de maraichers.

Le 14 novembre 2024 DE 16 H 00 À 18 H 00 - AMPHI 2 : Les Fromages au lait cru.

Le 12 décembre 2024 DE 16 H 00 À 18 H 00 - AMPHI 2 : Les fruits de saison.

Le 06 février 2025 DE 16 H 00 À 18 H 00 - AMPHI 2 : Les huiles paysannes et artisanales.

Le 13 février 2025 DE 16 H 00 À 18 H 00 - AMPHI 2 : Les miels monofloraux et le Pollen.

Le 13 mars 2025 DE 16 H 00 À 18 H 00 - AMPHI 2 : Les chocolats grands crus.

Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfVT21W3QeA7neCQds24mFxDYyo3dyeH6fXbX2FBSJKYC-PIQ/viewform?pli=1

Slow Food Ateliers de degustation

Lu/Repéré pour vous

L'huile de noix en Haut-Poitou, le fruit d'une tradition historique

Les noyers, paysage du Poitou aujourd'hui disparu...

Autrefois, chaque champ avait son noyer, ce qui faisait du Haut-Poitou une grande zone de production aussi connue pour ses noix que le Périgord ou la région de Grenoble. Et pourtant avec l'avènement de l'agriculture moderne, la mécanisation du travail des champs et l'augmentation de la taille des parcelles, ces noyers ont progressivement été arrachés.

A l'époque chaque paysan ramassait ses noix et les "épluchait" (terme local pour décrire le "travail consistant à écaler les noix, les dépouiller de leur brou, briser les coquilles et trier les cerneaux"). Les paysans locaux possédaient un moulin ou le plus souvent les apportaient dans l'une des 13 huileries du Haut-Poitou pour les faire transformer.

Aujourd'hui, l'Huilerie de Neuville est la seule huilerie artisanale qui continue à perpétuer la production d'huile et ce service aux habitants. A côté de cette entreprise, quelques exploitations agricoles disséminées sur la Vienne travaillent toujours la noix (Huilerie Lépine à Availles en Chatellerault, Huilerie des Roches à côté de Loudun, Huilerie des Petits Clos à Chauvigny, et certainement quelques autres).

L'Huilerie de Neuville (de Poitou), une histoire de passion et de tradition

Huilerie de NeuvilleElle a été fondée en 1850 par M Goujon, un passionné d'huile qui a souhaité partager son amour pour les saveurs authentiques et les produits naturels en créant cette entreprise. Il a transmis l'entreprise à son fils, puis c'est sa petite fille qui, mariée à M Batard reprendra l'exploitation de l’Huilerie de Neuville.

L'entreprise devenue Goujon-Batard, puis en 1950, l'Huilerie Jacque Batard. Grâce au travail et à l’implication des générations successives, ils ont perpétué ce savoir-faire, en faisant vivre le moulin, en revisitant la recette de fabrication, en investissant dans du machinisme et en développant une gamme de vinaigres.

Dernier en date, l'entreprise a été reprise par Philippe et Bérengère Chatelier, elle est devenue l'Huilerie de Neuville. Aujourd'hui, ils ont déménagé pour s'agrandir, offrir des locaux plus fonctionnels à leurs équipes et souhaitent faire perdurer la tradition en permettant aux producteurs locaux d'amener leurs noix pour achat ou pour repartir avec leurs litres d'huiles.

Chaque année et en fonction de la météo, ce sont entre 20 et 30 tonnes de cerneaux de noix qui sont transformés.

Transmission et savoir-faire

La transmission du savoir-faire est au cœur de l’identité de l’Huilerie de Neuville. Depuis 1850, la succession des différents dirigeants a su préserver un héritage artisanal unique au travers des générations.

Les techniques de fabrication sont transmises avec rigueur et respect des traditions, garantissant des huiles de qualité. L’entreprise se distingue par son engagement envers l’artisanat, en utilisant des méthodes de pression à froid et en respectant des processus rigoureux pour préserver toutes les qualités organoleptiques des huiles. L'Huilerie s'est aussi modernisée avec des investissements au cours du temps dans des presses hydrauliques.

Chaque étape de la production est surveillée avec soin, depuis la sélection des matières premières, l'étape de torréfaction pour apporter un goût toasté, jusqu’à la mise en bouteille.

L’entreprise est également attentive à la durabilité et au respect de l’environnement, en privilégiant des pratiques responsables et en réduisant son empreinte écologique.

Quelques-uns des produits travaillés aujourd'hui sont les huiles de noix, de noisettes, de colza biologique, mais l'entreprise se diversifie aujourd'hui vers des huiles vierges de noix au citron ou à l'orange, ou encore, sur des productions nouvelles pour la région, olive, sésame biologique, cacahuète, etc.

Pour visiter l'atelier ou la boutique, contact 05.49.51.20.16. Adresse : 2 rue Robert Schuman à Neuville de Poitou. Plus d'infos : https://www.huilerie-de-neuville.com/notre-histoire/

Isabelle Peroche

Lu/Repéré pour vous

En octobre retour du "BON! Festival", l'événement bordelais autour de l'alimentation

Ce festival pour sa 2e édition est organisé par la ville de Bordeaux du 7 au 13 octobre avec une série d’activités qui mettent à l’honneur l’alimentation saine, durable et solidaire. Pendant une semaine, petits et grands pourront participer à des ateliers, des dégustations, des rencontres et des spectacles. Cet événement s’adresse à tous les publics, des passionnés de gastronomie aux curieux souhaitant découvrir de nouvelles façons de manger tout en respectant la planète.

Des ateliers pour tous les goûts

Les festivités débuteront, le 7 octobre avec des ateliers comme "Vélo Cuisine", un moment ludique pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, ou encore une dégustation de pâtisseries et cafés d’exception par la Pâtisserie Jouvence et L’Alchimiste torréfacteur. Des animations variées se tiendront tout au long de la semaine, notamment des ateliers de co-cuisine, des dégustations autour des produits locaux, des rencontres avec des chefs, et même des activités pour les enfants comme "Les petits jardiniers".

Les thèmes abordés sont variés, de la cuisine écoresponsable à la valorisation des produits locaux en passant par l’apprentissage de techniques de jardinage urbain. Tous les ateliers et événements sont portés par des associations locales et des entreprises engagées qui partagent une même ambition : faire évoluer les habitudes alimentaires vers plus de durabilité.

Focus sur l’Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine

Parmi les acteurs du festival, l’Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine tiendra sa place avec des ateliers informatifs et gourmands sur le manger culturel et citoyen. Nos actes d'achats ont une incidence dans l'agriculture que nous voulons ajourd'hui et pour demain.

Le 8 octobre et le 10 octobre de 17h15 à 18h30, l’Institut proposera un atelier. Les participants auront l’occasion d’aiguiser leur palais et de tester leur connaissance des saveurs locales à travers une dégustation guidée. Cet atelier mettra en lumière l’importance de la manière dont les produits sont cultivés et transformés, influençant ainsi directement leur goût.

Inscription au travers du mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Festival Bon Affiche

Clôture en beauté avec un grand banquet

Ce festival se terminera en apothéose le 12 octobre avec une soirée organisée au sein du Campus de la Victoire. Dans une ambiance festive et conviviale, les participants pourront participer gratuitement aux animations et s'ils le souhaitent, s'offrir un pass dégustation pour goûter les produits concoctés par des chefs locaux.

Plus d’informations :  https://www.bordeaux.fr/e214092/bon-festival-gourmand

Isabelle Péroche

Nos actions

Fête du Gâteau Basque à Cambo-les Bains

La 21ème édition de la Fête du Gâteau Basque se tiendra les 5 et 6 octobre 2024 à Cambo-les-Bains, marquant plus de deux décennies de célébration de ce joyau culinaire du Pays basque. Troisième plus grande fête gastronomique du Pays basque après la Fête du Piment d’Espelette et la Foire au Jambon de Bayonne cet événement s'est imposé comme l'une des grandes fêtes gastronomiques de la région. Elle met à l'honneur le célèbre Gâteau Basque, un produit emblématique de l'art culinaire local.

Programme

Affiche gateau basque

Ateliers de fabrication

Les visiteurs ont l'opportunité unique d'apprendre à confectionner leur propre Gâteau Basque lors d'ateliers de fabrication le samedi (à 10h, 13h, 15h ou 17h) et le dimanche (10h, 14h ou 16h). Pour 28€ par personne, chaque participant repart avec son gâteau fraîchement préparé et un tablier souvenir de la Fête du Gâteau Basque. Nombre de places limité à 10 personnes. Inscriptions à l'Office de Tourisme au +33 5 59 29 70 25.

Stand Eguzkia

Vente de gâteaux basques labellisés Eguzkia sous chapiteau en cœur de fête.

Les artisans d’Eguzkia proposeront un gâteau basque à la pâte dorée et croustillante, garni d’une crème pâtissière aux œufs faite maison ou d’une confiture douce aux cerises noires, le tout dans le respect de la recette traditionnelle.

Sur le stand Eguzkia, venez rencontrer les représentants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques  pour en savoir plus sur la Cité du goût !

Dimanche 6

La Confrérie du Gâteau basque

    • 9h30 - Défilé du Parc Saint Joseph vers l'Eglise Saint-Laurent.
    • 10h - Messe des Confréries, animée par le Chœur Arraga.
    • 11h15 - Défilé des Confréries en musique de l'Eglise Saint-Laurent vers la mairie de Cambo-les-Bains.
    • 12h - 15ème Chapitre de la Confrérie du gâteau basque, puis remise des prix du Concours du meilleur gâteau basque.

En cas de pluie : 9h. Défilé de la salle Etxehandia vers l'Eglise Saint-Laurent, 15ème Chapitre de la Confrérie du gâteau basque après la Messe et cérémonie d'intronisations à l'église, puis défilé des Confréries en musique de l'Eglise Saint-Laurent vers la salle Etxehandia.

Concours du meilleur gâteau basque 

Au Trinquet, au cœur de la fête, de 9h à 11h30.

Catégories Amateurs et Jeunes professionnels de moins de 20 ans avec des prix allant de 85€ à 165€.

Le concours est ouvert à tous. Inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme au +33 5 59 29 70 25 ou en cliquant ici. 

Remise des prix après le Chapitre de la Confrérie du Gâteau basque, devant la Mairie.

En cas de pluie, les prix sont remis au Trinquet à 11h30.

Lu/Repéré pour vous

La Galeuse d'Eysines : Un trésor culinaire du Parc des Jalles

Nichée au cœur du Parc des Jalles, premier parc naturel et agricole de la métropole bordelaise, la commune d'Eysines est réputée pour ses produits du terroir. Si la pomme de terre primeur, célébrée lors de la fête de la Saint-Jean, est l'emblème de la ville, un autre légume tout aussi remarquable fait la fierté des Eysinais : la Galeuse d'Eysines. Cette citrouille d'automne, reconnaissable à son aspect bosselé qui lui vaut son surnom de "galeuse", est récoltée par les maraîchers locaux à partir du mois de septembre. Elle se consomme jusqu’à Noël. Cultivée dans les terres sablonneuses d'Eysines depuis au moins le XIXe siècle, elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire de la région. Malgré son apparence peu avenante, la Galeuse d'Eysines cache sous sa peau grumeleuse une chair épaisse, jaune orangé, à la saveur douce et sucrée. Cette qualité gustative en fait un ingrédient de choix pour de nombreuses préparations culinaires. Pour les habitants d'Eysines, évoquer la Galeuse rappelle immanquablement de chaleureux moments familiaux autour d'une bonne soupe. Pierre Gratadour, maraîcher aux Légumes de Jalle Pont Le Haillan, se souvient : "J'ai toujours vu dans mon enfance mon père et mon grand-père manger la soupe à la galeuse". Ce velouté légèrement sucré est particulièrement apprécié des gourmets. Mais les talents culinaires de la Galeuse ne s'arrêtent pas là. Polyvalente, elle se prête aussi bien à la réalisation de gratins et de purées qu'à des recettes plus originales comme des gâteaux ou même des risottos. Sa longue conservation, pouvant aller jusqu'à Noël, en fait un légume précieux pour agrémenter les repas tout au long de l'automne et du début de l'hiver.

Galeuse

© Crédit photo P Gratadour

La galeuse d'Eysines est bien plus qu'une simple citrouille : elle est le reflet du patrimoine agricole et culturel d'une région qui cultive avec passion des produits de qualité. Symbole de convivialité et de savoir-faire local, elle mérite d'être redécouverte et valorisée, tant pour son goût que pour ses valeurs traditionnelles. Grâce à l'engagement des maraîchers et des associations locales, la galeuse d'Eysines continue d'être une fierté culinaire pour la commune et ses habitants, perpétuant ainsi un héritage précieux.

Association le Goût de la Ferme

Plusieurs producteurs se sont regroupés au sein de l'association Le Goût de notre Ferme qui regroupe exclusivement des agriculteurs. Composée exclusivement d'agriculteurs de la région, cette association propose une grande variété de produits en vente directe, contribuant à la mise en avant de ces cultures locales. Pour en savoir plus sur les producteurs et les dates des marchés, il est possible de consulter leur site : https://www.legoutdenotreferme.org/ 

Jean-Baptiste Casenave

Lu/Repéré pour vous

Le Piment d'Espelette l'or rouge du pays basque

Le piment d'Espelette (en basque, Ezpeletako biperra) est un piment spécifique cultivé dans le village d’Espelette et ses environs. C'est un produit emblématique de la région et il bénéficie depuis 2000 d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) au niveau européen en 2009. Cela garantit que seuls les piments cultivés dans cette zone géographique bien définie, et selon des méthodes précises, peuvent être appelés "piment d'Espelette".

 Caractéristiques

Le piment d'Espelette se distingue par ses saveurs douces et subtiles. Il est beaucoup moins piquant que de nombreux autres piments, comme le piment de Cayenne ou le piment Jalapeño. Sur l’échelle de Scoville, il se situe entre 1000 et 2500 unités, ce qui lui confère un piquant modéré et agréable, presque comparable à celui du poivre noir. En plus de son côté épicé, il offre des notes fruitées et légèrement fumées.

Utilisation culinaire

Il est largement utilisé dans la cuisine basque et française. Le piment d'Espelette est souvent :

    • Séché puis réduit en poudre, qui est sa forme la plus courante. Elle est utilisée pour assaisonner les viandes, poissons, sauces et plats traditionnels comme l'axoa (ragoût de veau).
    • En corde, où les piments sont séchés à l'air en guirlandes. Cette méthode est aussi décorative dans les maisons du Pays basque.
    • En purée ou gelée dans certaines préparations plus contemporaines.

Son arôme spécifique le rend parfait pour remplacer le poivre dans les recettes, tout en ajoutant une touche de chaleur sans trop de brûlure.

Piment Biper Ona Copie

Plats principaux

Axoa de veau d'Espelette : Un plat traditionnel basque à base de viande de veau hachée, relevé au piment d'Espelette. Le restaurant Euzkadi a été choisi comme Goût de cœur en 2023 pour son axoa de veau.

Poulet basquaise : Un classique de la cuisine du Sud-Ouest, où le poulet est mijoté avec des poivrons, des tomates et du piment d’Espelette.

Piperade : Une préparation à base de tomates et de poivrons, parfumée au piment d'Espelette.

Marmitako : Une soupe de thon et de pommes de terre, typique du Pays Basque, assaisonnée de piment d'Espelette.

Culture et récolte

Le piment d'Espelette est semé au printemps, puis planté à partir de mai. La récolte a lieu de fin août à fin octobre. Les piments sont ensuite séchés, soit à l'air libre, soit dans des fours à basse température. Après séchage, ils sont broyés pour produire la célèbre poudre rouge vif.

Chaque année, la Confrérie du Piment d’Espelette organise le dernier week-end du mois d’octobre la fête du piment , qui attire de nombreux visiteurs. Cette fête célèbre non seulement le piment lui-même, mais aussi la culture et les traditions basques.

En résumé, le piment d'Espelette est un produit unique, à la fois pour ses qualités gustatives et pour son ancrage fort dans le patrimoine culinaire basque et français.

Appellation d’Origine Protégée

AOP Piment dEspeletteL’Appellation d'Origine Protégée (AOP) Piment d'Espelette regroupe un ensemble de règles et de pratiques strictes qui visent à garantir l'authenticité et la qualité du produit. Elle protège non seulement le nom "Piment d'Espelette" mais aussi les méthodes traditionnelles de culture, de transformation et d'élaboration du produit, en assurant son lien avec son terroir d'origine. Voici ce que regroupe l'AOP Piment d'Espelette :

Sa zone géographique limite la production du piment d'Espelette à un espace précis qui comprend 10 communes du Pays basque français, situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces communes sont :

  • Espelette
  • Ainhoa
  • Cambo-les-Bains
  • Halsou
  • Itxassou
  • Jatxou
  • Larressore
  • Saint-Pée-sur-Nivelle
  • Souraïde
  • Ustaritz

Cette délimitation géographique est essentielle car elle prend en compte les éléments spécifiques du terroir (sol, climat, savoir-faire local) qui influencent la qualité du piment.

Variété de piment

Le piment d'Espelette provient d'une seule variété spécifique de piment, nommée Gorria (Capsicum annuum). Cette variété a été adaptée au climat et aux sols du Pays basque, ce qui lui confère ses caractéristiques distinctes : un piquant modéré, des arômes fruités et des notes légèrement fumées.

Méthodes de culture traditionnelles

L'AOP impose des pratiques culturelles rigoureusement définies. Par exemple :

  • Le semis se fait entre mars et mai.
  • La plantation doit se faire à la main entre mai et juin.
  • L'usage des produits chimiques est strictement limité. L'AOP encourage des pratiques respectueuses de l'environnement, et une grande partie de la production est certifiée biologique.

Récolte manuelle

La récolte du piment d'Espelette, obligatoirement effectuée à la main, s'étend de fin août à fin octobre. Les piments doivent être récoltés lorsqu'ils sont bien rouges et mûrs. Cette méthode de récolte traditionnelle garantit une sélection rigoureuse des meilleurs piments.

Transformation et séchage

 piments devant la maison

Après la récolte, les piments sont séchés soit naturellement à l'air libre, soit dans des fours à basse température, selon les conditions climatiques. Le séchage est une étape cruciale pour développer les arômes et conserver le produit. Le piment d'Espelette peut être commercialisé sous plusieurs formes :

    • En poudre, la forme la plus répandue.
    • En guirlande (les piments entiers sont suspendus pour sécher).
    • En purée, en pâte ou en condiments.

 Contrôle de la qualité

Pour obtenir le label AOP, les producteurs doivent répondre à des normes strictes. Chaque année, la qualité des piments est contrôlée par un organisme indépendant qui vérifie leur conformité (couleur, arôme, teneur en humidité, piquant, etc.).

L'importance du savoir-faire

Le piment d'Espelette AOP est indissociable du savoir-faire des producteurs basques, qui cultivent ce piment depuis plusieurs siècles. L'AOP met en valeur ce patrimoine immatériel, garantissant des méthodes de culture et de transformation respectueuses de la tradition.

L'AOP Piment d'Espelette protège un produit emblématique, étroitement lié à son terroir et à son histoire. Elle assure que le piment d'Espelette respecte des critères de qualité stricts, depuis sa culture jusqu'à sa transformation, tout en valorisant les pratiques agricoles durables et les savoir-faire locaux.

Rendez-vous les 26 et 27 octobre à la fête du piment organisée par la confrérie.

Jean-Baptiste Casenave

Lu/Repéré pour vous

La Fête de la Transhumance de Licq-Athérey 64 : Un Retour Attendu et une Célébration du Patrimoine Pastoral

Après trois ans d’absence, la Fête de la Transhumance de Licq-Athérey fera son grand retour le samedi 21 septembre 2024. Cet événement, ancré dans les traditions pastorales du Pays Basque, est organisé par l'Association Buru Beltza Elkartea, qui œuvre pour la défense et la promotion de la race ovine Manex Tête Noire. Seules trois races de brebis sont retenues pour l’obtention de l’AOP Ossau-Iraty et du Label Rouge/IGP Agneau de lait des Pyrénées, les manex tête noire, les manex tête rousse et basco-béarnaises. L'objectif de l'association est de soutenir des systèmes d’élevage autonomes et durables, qui valorisent la longue présence en estive et maintiennent un lien fort avec l'Appellation d’Origine Protégée Ossau Iraty, emblème de la région.

 

La Transhumance, un Patrimoine Culturel Immortalisé

La transhumance, cette pratique ancestrale de déplacement saisonnier des troupeaux vers les pâturages d'altitude, a récemment reçu une reconnaissance internationale. En décembre 2023, elle a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO, fruit d’une collaboration entre plusieurs pays européens. Cette inscription est l'aboutissement d'un long processus initié en France en 2020, où la transhumance avait d'abord été inscrite au patrimoine culturel immatériel national. La candidature internationale, portée par dix pays européens, a été couronnée de succès lors de la réunion du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI à Kasane, au Botswana.

Une Pratique Ancestrale aux Multiples Dimensions

L'inscription de la transhumance par l'UNESCO souligne plusieurs aspects essentiels de cette pratique :

    1. Les modes d'élevage et la gestion pastorale en altitude
    2. Les pratiques coutumières de gestion collective des territoires pastoraux
    3. Les savoir-faire artisanaux et l'élaboration de produits alimentaires
    4. Les connaissances approfondies de l'environnement
    5. Les pratiques sociales et rituels liés aux soins et au dressage des animaux
    6. Les traditions festives entourant le départ des bêtes pour les pâturages

Cette reconnaissance met en lumière l'importance de la transhumance pour l'inclusion sociale, la préservation de l'identité culturelle et le maintien des liens entre les communautés et leurs territoires. Elle contribue également à contrer l'exode rural et à maintenir des paysages ouverts et biodiversifiés.

 Un Programme Festif et Enrichissant  

Licq Atherey Afitxa eta egitaraua

Pour marquer cette journée exceptionnelle, un programme riche et varié a été concocté. Les visiteurs pourront suivre les troupeaux sur la fin de leur parcours grâce à des navettes mises à disposition. Une exposition de vaches grasses, ainsi qu'une présentation de la marque Herriko promue par la Coopérative Axuria, permettront de découvrir la qualité et la richesse de l'élevage local.

La journée sera rythmée par des démonstrations de chiens de berger, véritables alliés des éleveurs dans la conduite des troupeaux. Un marché de producteurs et artisans locaux, ainsi qu’un forum des associations du territoire, offriront aux visiteurs l’occasion de découvrir le patrimoine et la vie locale. Les animations musicales et danses traditionnelles ajouteront une touche festive à cet événement.

Les gourmands ne seront pas en reste, avec la possibilité de partager un repas convivial sur de grandes tablées, le tout en musique. Les plus pressés pourront se régaler d’un talo, spécialité basque, et se rafraîchir à la buvette.

 

Un Retour à ne Pas Manquer

La Fête de la Transhumance de Licq-Athérey promet d'être un événement inoubliable, célébrant une tradition millénaire et offrant une immersion unique dans la culture pastorale du Pays basque. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel qui marquera le retour d'une fête symbolique, célébrant le lien profond entre l'homme, la nature et le patrimoine local.

Ne manquez pas, le 21 septembre, la Fête de la Transhumance à Licq-Athérey 64, une célébration unique de notre patrimoine pastoral et culturel !

Jean-Baptiste Casenave

Lu/Repéré pour vous, Agenda

1er événement autour de l’alimentation durable au Taillan-Médoc

Ce samedi 31 août, la commune du Taillan-Médoc a organisé un événement exceptionnel pour célébrer la fin de l'été et promouvoir l'alimentation saine, durable et locale.

Cet événement, qui a eu lieu toute l’après-midi au Parc du Presbytère, est conçu comme une première étape vers un festival annuel consacré à l'alimentation durable. Il s'inscrit dans le cadre des initiatives de la commune en faveur de l'environnement, de la biodiversité et du soutien aux producteurs locaux.

L'événement a proposé des parcours d'informations ludiques pour les grands comme les petits. 4 parcours interactifs où les visiteurs ont pu participer à des ateliers :

    1. Planter : atelier sur le jardinage animé par l'association "Savez-vous planter chez vous ?"
    2. Se Nourrir : marché à la cagette avec notamment des fruits de fin de saison par les producteurs de l'AMAP "La Taillanaise"
    3. Goûter à l'Aveugle : des ateliers cuisine et des défis sensoriels pour tester ses papilles avec les associations « Et Toque », « Ti-Zen » autour des épices et graines, et « Nord-Sud »
    4. Conserver : ateliers et conseils sur la conservation des aliments, l'alimentation zéro déchet, et l'utilisation optimale des produits.

Le Taillan Medoc affiche festival TAM

Mais il y a aussi eu un challenge autour des produits de fin de saison, un stand de Bordeaux Métropole avec des jeux autour du recyclage, des espaces de détente façon chilienne, et un parcours découverte.

Pour créer du lien au sein du public, la soirée a été organisé autour d’un dîner « façon auberge espagnole » avec 2 concerts, à 18h puis à 20h pour créer une atmosphère autour de ce temps fort.

Pour donner suite à cet événement festif et éducatif, la ville donne rendez-vous en 2025 pour la suite… En attendant une exposition itinérante à destination des écoles de la ville a émergé autour des « trucs et astuces » pour développer une alimentation durable dans sa vie de tous les jours…

Isabelle Péroche

Lu/Repéré pour vous