La baguette de pain, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Rabat du 28 novembre au 3 décembre, a inscrit 47 éléments supplémentaires sur les Listes du patrimoine culturel immatériel, dont la baguette de pain, élément inconditionnel du quotidien des français !

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...La baguette de pain, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Ferme Ossiniri de Borce : La richesse est dans la diversité

Être agriculteur, c'est vivre une aventure. Marion Ossiniri a rejoint son mari sur son exploitation familiale en 2010 et peut en témoigner. Le couple, à la tête d'une ferme itinérante, conduit un troupeau de 400 brebis laitières et 30 vaches laitières. Le siège de l'exploitation est situé à Borce, dans la vallée d'Aspe. Mais selon les périodes, la famille transhume avec son troupeau.

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...Ferme Ossiniri de Borce : La richesse est dans la diversité

Fromagerie Tout un Fromage : La passion du fromage

Le parcours de Muriel Desaphy est riche d'expériences. Celle-ci, après un CAP cuisine passé à 33 ans dans le cadre d'une réorientation professionnelle, a travaillé dans la restauration traditionnelle puis la restauration collective, avant de tenir un Food Truck avec son mari. Puis est venu le déclic lorsqu'elle devient salariée de la boucherie tenue par Eric Boutaud.

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...Fromagerie Tout un Fromage : La passion du fromage

Le Drive Agneau de lait des Pyrénées fait son comeback !

Depuis maintenant plus de 2 ans et suite au premier confinement, nous, éleveurs d’Agneau de lait des Pyrénées, organisons un Drive itinérant, donnant l’opportunité aux consommateurs locaux (64, 40 et 33) de bénéficier de notre produit, jusqu’alors réservé aux plus grands chefs. Fort de son succès, nous avons le plaisir de renouveler le Drive pour une nouvelle saison qui débute le 17 novembre prochain.

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...Le Drive Agneau de lait des Pyrénées fait son comeback !

Terroir Surprise

Terroir Surprise est avant tout une invitation à la découverte du terroir culinaire de nos régions françaises.

Cette entreprise propose des coffrets gourmands de produits locaux régionaux haut de gamme pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises.

Le concept pour les particuliers, repose sur des abonnements bimestriels qui permettent de recevoir tous les 2 mois 6 produits du terroir de qualité ainsi qu’une boisson artisanale.

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...Terroir Surprise

Finale du Championnat de France des jeunes talents Escoffier à Bordeaux

Le 25 novembre 2022 l’association « les Disciples d’Escoffier » organisera la finale du championnat de France des jeunes talents de moins de 25 ans à Bordeaux. Chaque candidature est constituée d’un binôme (candidat cuisine / candidat service). À la suite de cette finale nationale, le meilleur binôme recevra le titre de Champion de France et partira représenter son pays à la finale internationale qui a lieu un an sur deux, à l’étranger. Cette manifestation sera parrainée par le chef doublement Etoilé Jérôme SCHILLING et par Julien COZZI, Directeur de Salle Restaurant Lalique** - Château Lafaurie-Peyraguey

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...Finale du Championnat de France des jeunes talents Escoffier à Bordeaux

Fromages de chèvre Paul Georgelet "Le lait cru, ADN du fromage"

Dans l'univers du fromage au lait cru, Paul Georgelet est une figure qui compte, lui qui est président depuis 23 ans du syndicat de défense du Mothais sur feuille, et agriculteur à Villemain (79). Une exploitation caprine de 500 chèvres que sa fille Delphine a repris en juin 2020. Pourtant, l'agriculteur est parti de loin, alors que ses parents livraient le lait à une coopérative.

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...Fromages de chèvre Paul Georgelet "Le lait cru, ADN du fromage"

L'opération Sentinelles du Goût de l'IGNA revient en 2023 !

Faites nous connaître les producteurs, les artisans, les restaurateurs, les entreprises près de chez vous qui, par leur travail, préservent des savoir-faire, valorisent des produits et des recettes typiques, s'inscrivent dans des démarches vertueuses vis-à-vis de l'environnement et du patrimoine au sein de leur territoire, participent à la défense du goût dans la tradition ou l'innovation.

Nos actions

Lire la suite...L'opération Sentinelles du Goût de l'IGNA revient en 2023 !

10, 11 et 12 novembre Lurrama

La 17ᵉ édition du salon de l’agriculture paysanne Lurrama aura lieu les 10, 11 et 12 novembre à la Halle d'Iraty de Biarritz. Lurrama est le salon de l’agriculture paysanne et durable du Pays basque. Conçu en 2006 par les paysans d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara, il a été organisé pendant 5 ans à Bayonne puis depuis 2011, il s’est établi à la Halle d’Iraty de Biarritz. 

Agenda

Lire la suite...10, 11 et 12 novembre Lurrama

25 octobre 19 heures au Cinéma Jean Eustache Pessac Documentaire "CRU"

Le réalisateur Thibaut Fagonde s’est allié au crémier-fromager Jérôme Loisy pour explorer dans ce film les pratiques traditionnelles des fromagers qui valorisent les qualités du lait cru comme une représentation de la biodiversité de leur terre. Des paysages, des connaissances et des pratiques qui se sont construits au fil du temps.

Nos actions

Lire la suite...25 octobre 19 heures au Cinéma Jean Eustache Pessac Documentaire "CRU"

Pourquoi le piment à Espelette ?

Le piment d’Espelette est originaire d’Amérique tropicale, vraisemblablement du Mexique. Il appartient à la famille « capsicum annuum. Il est parvenu à Espelette avec les Conquistadors, accompagné notamment du maïs, de la pomme de terre et du cacao. C’est donc d’Espagne ou par les marins basques via port de Bayonne – Espelette est un village proche de la frontière – que le piment arrive en France, pour voir sa culture s’étendre autour de son berceau d’introduction. Espelette est alors une zone de commerce notoire. En fait, c'est dès octobre 1721 qu'Espelette avait bénéficié des lettres patentes accordées par le jeune roi Louis XV, sous la Régence du Duc d'Orléans : elles permettaient aux habitants d'Espelette d’organiser une foire de 8 jours à compter du 15 juin et de tenir marché de 15 en 15 les 2 et 4ème mercredi.

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...Pourquoi le piment à Espelette ?

Vallée des Aldudes : Portes ouvertes 14 au 16 octobre

Tous les deux ans, la vallée des Aldudes, composée des communes de Banca, Les Aldudes et Urepel, organise ses portes ouvertes. Elles auront lieu les 14, 15 et 16 octobre. Les habitants de la vallée (commerçants, artisans, paysans, élus, associations…)  se donnent à fond et sont fiers d’organiser un événement d’une telle envergure. Il y en a pour tous les goûts ! Tous ceux qui souhaitent la (re)découvrir et participer à une grande fête sont les bienvenus. L’objet de ces portes ouvertes est de fédérer ainsi les 1 000 habitants des 3 villages (Banca, Les Aldudes et Urepel) et ses 250 bénévoles autour d’un projet commun, festif, pédagogique et gourmand L'objectif est de mieux faire connaitre aux visiteurs cette authentique vallée du Pays Basque en promouvant ses ressources naturelles, ses produits locaux de qualité et ses savoir-faire, le tout dans un environnement accueillant et festif.

Lu/Repéré pour vous

Lire la suite...Vallée des Aldudes : Portes ouvertes 14 au 16 octobre

@ IGNA, 2021

Suivez-nous !

facebook igna  instagram igna  linkedin igna  

Tous droits réservés

Mentions légales


Inscrivez-vous à la Newsletter !


Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine
Tél : 06 26 20 14 14
gout.nouvelleaquitaine@gmail.com

@ IGNA, 2021

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Suivez-nous !

facebook igna  instagram igna  linkedin igna  

Tous droits réservés

Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 4 place Jean Jaures. 33000 Bordeaux - Tél : 06 26 20 14 14 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com

Mentions légales