Jacqueline Rabic : Hommage à une militante
Joël Duporge, grand maître de la confrérie de la Lamproie à la Bordelaise nous a informés de la disparition de Jacqueline Rabic qui fut de très nombreuses années grand maître de la confrérie.
Au Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, elle avait marqué les esprits par son engagement inébranlable et sa passion pour la défense des pêcheurs fluviaux de la Gironde. Avec sa confrérie, elle avait su porter haut les couleurs de cette cause, se battant sans relâche pour sensibiliser les politiques aux défis que rencontrait ce secteur. Parmi ses nombreux combats, la reconnaissance du silure comme un prédateur menaçant la biodiversité des rivières occupait une place centrale. Grâce à son énergie et à des arguments convaincants, elle était parvenue à obtenir des avancées significatives. L'une de ses dernières nouvelles rassurantes fut d'apprendre qu'un arrêté préfectoral autorisait enfin la régulation de cet animal nuisible.
Joël Duporge, actuel grand maître de la confrérie, rend aujourd'hui hommage à celle qui fut une militante inlassable et une figure emblématique de la préservation des traditions fluviales, toujours prête à défendre avec passion et détermination les intérêts des pêcheurs et la biodiversité de nos fleuves et rivières.
Jean-Baptiste Casenave
Jacqueline Rabic, Grand maître de la Confrérie de la Lamprooie à la Bordelaise nous a quittés ce mercredi 27 novembre avec le sentiment du devoir accompli
« Le destin a fait que je suis allée la voir il y a quelques jours, on aurait dit qu'elle m'attendait, j'ai pu lui parler de la décision du Préfet de reconnaître le silure comme prédateur de lamproie et d'autoriser son prélèvement, démarche qu'elle n'a arrêté de réclamer depuis des années, et ce message qu'elle m'a délivré : "Vous voyez Joël, il faut toujours se battre dans la vie."
J'ai pu échanger aussi avec elle de la bonne santé de la Confrérie qui va célébrer ses 30 ans.
Jacqueline Rabic a consacré une grande partie de sa vie à la défense des pêcheurs professionnels, mais aussi à veiller sur la qualité des eaux ou la sauvegarde des espèces migratrices. Pour se faire entendre elle participait à toutes les réunions où ces sujets étaient à l'ordre du jour, où selon des témoins, son écoute et sa connaissance des dossiers font de Jacqueline une personne écoutée et respectée n'hésitant pas à interpeller Alain Juppé lors de l'inauguration de la foire de Bordeaux ou bien Alain Rousset à l'occasion d'un chapitre de pomme de terre d'Eysines sur le sujet.
Sa notoriété au sein de la Confrérie va lui permettre d'organiser trois universités lors de la fête de la Lamproie, honorée de la présence de scientifiques venus du Canada du Danemark et de France pour échanger sur cet animal préhistorique de 450 millions d'années. Elle est avec Yvon Jousson à l'initiative du jumelage de notre confrérie avec celle de la Lampréia de Pénacova.
Jacqueline était aussi une personne joyeuse qui accueillait le public par sa formule d'ouverture de chapitre lors de la fête de la Lamproie : « Bonjour Sainte-Terre ! bonjour la lamproie ! Ses interventions étaient ponctuées d’applaudissements.
Jacqueline Rabic était chevalier de la légion d’honneur et décorée du Mérite agricole.
Joël Duporge
Grand Maître de la Confrérie de la Lamproie de Sainte-Terre