Skip to main content

La plus grande ferme de France installée à Paris

Cette année, le salon international de l’agriculture (SIA) a ouvert ses portes ce samedi 24 février et fermera le dimanche 3 mars. L’occasion pour les visiteurs parisiens mais également venus de toute la France, de rencontrer, d’échanger avec les éleveurs, les cultivateurs, les professionnels de l’agriculture en général.

Quelques chiffres !

Le salon de l’agriculture, c’est 1448 éleveurs/ses en activité et en retraite, 1108 exposants venus faire découvrir leurs spécialités, vendre leurs produits ou restaurer les visiteurs. Il faut également noter la présence de très nombreux lycées professionnels et de leurs élèves.

C’est environ 2500 animaux : veaux, vaches, cochons, agneaux, poules, etc, représentés. Pour la petite histoire, durant le salon, c’est en moyenne 10.000 L de lait qui est produite chaque jour par les vaches présentes au SIA.

Ce sont au moins 378 races qui sont valorisées au travers de nombreux concours d’animaux mettant en valeur les qualités génétiques et bouchères des animaux présentés avec fierté et passion par leurs éleveurs/ses, parfois des familles d’agriculteurs.

C’est aussi la tenue du Concours Général Agricole qui existe depuis 150 ans. L’occasion sera donnée aux jurés inscrits de déguster des produits issus de 19 catégories parmi lesquels : vins, fromages, huiles de noix, produits d’aquaculture, poirés, épices, volailles, viandes, etc et tous les alcools (Cognac, Gin, Whisky, …). Leur slogan : « le goût avant tout ».

Parlons un peu de l’IGNA sur le SIA...

Pour la 1e année, l’association était représentée le 1er week-end par Laurent Le Chevallier et Marie Pendanx sur l’invitation de l’AANA pour y faire des animations-dégustations.

Ces animations permettaient dans le contexte actuel, d’échanger avec le public, de l’interroger sur son alimentation et bien sûr de déguster des produits. Des animations qui tombaient à pic pour expliquer au visiteur citoyen pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur la fabrication des produits qu’ils consomment. La possibilité de toucher un autre type de public et de l’inviter à visiter le site internet de l’IGNA.

                                                   IGNA au SIA 2024               SIA Stand IGNA Marie Pendanx

Quelques actions à relever sur le salon

Dans le hall 1, la part belle est faite aux animaux et notamment la valorisation des 4 races bovines emblématiques de la région : Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Limousine et Parthenaise sur le stand Région Nouvelle-Aquitaine.

L’Agneau du Poitou-Charentes s’est installé dans un espace dédié pour accueillir ses éleveurs et partenaires. Les acteurs porcins de Nouvelle-Aquitaine, eux, ont imaginé un bar à jambon et saucissons où sont valorisés Porc Cul noir, Kintoa notamment. De l’autre côté de la halle, c’est la filière Ossau-Iraty et Agneau de lait Pyrénées qui s'est installée sur le stand des races de montagne, l’occasion pour eux de faire déguster et vendre leurs produits.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là car c’est dans le hall 3 que les choses impressionnent, la région Nouvelle-Aquitaine étant représentée sur plus de 1500m2. En fer de lance, des départements comme le Lot-et-Garonne, la Corrèze, ont choisi de créer un stand pour valoriser tant le tourisme, que les produits, la gastronomie, souvent au travers de dégustations, recettes et ventes. De quoi pour les parisiens venir recharger leurs batteries au son des bandas, des chansons locales et de faire le plein de victuailles…

Mais ce n’est pas tout, tous les territoires y ont été représentés au travers de nombreuses entreprises, telles que les tourteaux fromagés Jahan, la bière Akerbaeltz, la Ferme de Louis qui réalise des produits transformés à base de viande bovine, les Perles de Gascogne, ainsi qu’une très grande diversité de Cognac et de Pineau des Charentes... et tant d’autres… On ne peut tout citer.

Des filières se sont également organisées pour être présente de manière collective avec la Route des Fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine, présente avec des producteurs et les Viandes Limousines avec leur FOOD TRUCK. Pour compléter c’est d’ailleurs dans le Hall 6 que la filière chevaline et mulassière notamment en provenance des Deux-Sèvres ont présenté leurs animaux dans des démonstrations.

 

Vous avez encore quelques jours pour en profiter à la porte de Versailles. Espérons qu’au terme de ce salon 2024, le score de 615 204 visiteurs de l’an dernier sera battu…

Pour en savoir plus : https://www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/uploads/2024/02/AANA_DossierPresse_2024-bd-page-a-page-sans-t-coupe-1.pdf

Isabelle Peroche

Nos actions

Fromagerie Balaka : Authenticité et terroir d'exception

La cave d’affinage Balaka se dresse fièrement à Esquiule, à la frontière du Pays Basque et du Béarn, au cœur même de l'AOP Ossau-Iraty. Fondée par Joanes Lerdou en collaboration avec un associé, cette cave d'affinage privée incarne l'excellence artisanale. Dans ses locaux, le savoir-faire s’inspire des méthodes traditionnelles, où chaque fromage au lait cru, provenant d'une cinquantaine de producteurs fermiers différents, est choyé avec soin. De la vallée béarnaise à la Soule, en passant par la Basse Navarre, les fromages Balaka capturent l'essence même de leur terroir.

Fromagerie Balaka

Joanes Lerdou, véritable passionné, dévoile avec enthousiasme les subtilités qui permettent de reconnaître un fromage fermier d'estive. Chaque tomme raconte une histoire singulière, imprégnée des traditions et du caractère de son terroir d'origine. À travers ses gestes précis et empreints de respect pour le produit, il perpétue un héritage gastronomique, offrant aux connaisseurs une expérience gustative authentique et inoubliable. À la fromagerie Balaka, le fromage est bien plus qu'un simple aliment : c'est un voyage sensoriel à la découverte des richesses du Pays Basque et du Béarn, savamment préservées dans chaque bouchée.

 

En savoir plus : 

Fromagerie Balaka

Adresse : 365 route d’Oloron 64400 Esquiule.

Téléphone : 06 73 73 48 50

Site : https://bit.ly/3wnefaX

Pour voir l'interview : https://youtu.be/CMQXdibgfiQ

Jean-Baptiste Casenave

La Fromagerie des Gors : Un Éloge à la Tradition Fromagère

Depuis sa fondation en 1994 par Hélène Servant à Melle (79), la Fromagerie des Gors incarne l'excellence dans l'art de la fabrication artisanale de fromages de chèvre au cœur de la région caprine du Poitou. Ancrée dans une tradition transmise depuis des générations, la fromagerie perpétue avec passion un savoir-faire inégalé.

Remontant aux ancêtres du territoire qui élevaient des chèvres et fabriquaient leur propre fromage, la Fromagerie des Gors continue sur cette voie d'excellence. Les recettes et techniques élaborées patiemment au fil du temps sont aujourd'hui partagées avec les producteurs locaux, dans une quête constante de perfection.

Grâce à un engagement infatigable et à une rigueur sans faille, les fromages de la Fromagerie des Gors sont acclamés par les meilleurs professionnels, dont 20% des étoilés français. Leurs distinctions aux concours attestent de leur qualité inégalée.

Fromagerie des Gors chevres

Les secrets de cette réussite reposent sur des fondements solides : tout d'abord, un lait de chèvre d'une qualité exceptionnelle, provenant de fermes locales pratiquant le pâturage. Ce lait, traité chaque jour, évolue au gré des saisons, conférant ainsi à chaque fromage une saveur unique et authentique.

Ensuite, le savoir-faire fromager de la Fromagerie des Gors est incontestable. De la préparation minutieuse des ferments au caillage lent sur 24 heures, en passant par le moulage à la louche et l'affinage, chaque étape est réalisée avec une précision méticuleuse par les douze fromagers de l'atelier. Ils accordent le temps nécessaire aux ferments lactiques sélectionnés avec soin pour exprimer pleinement leur caractère, puis pour mouler délicatement le caillé à la louche, révélant ainsi tout le potentiel des fromages.

Enfin, la Fromagerie des Gors a récemment fait peau neuve, garantissant ainsi les plus hauts standards de qualité. Cette modernisation témoigne de son engagement constant envers l'excellence.

Les fromages de la Fromagerie des Gors sont disponibles directement à la fromagerie, sur leur site internet, ainsi que chez les professionnels grossistes et crémiers. Cette accessibilité témoigne de leur volonté de partager leur passion pour le fromage de chèvre artisanal avec le plus grand nombre.

En conclusion, la Fromagerie des Gors est bien plus qu'une simple fromagerie ; c'est un héritage vivant de tradition, de passion et d'excellence. Chaque bouchée de leurs fromages raconte une histoire riche et authentique, perpétuant ainsi un savoir-faire ancestral tout en innovant pour répondre aux exigences des palais les plus fins.

Gamme des produits

Parmi la gamme des fromages retenons :

Fromagerie des Gors Plateau de fromagesBrique SAKURA~NOHA® : Alliance magnifique de la subtilité végétale de la feuille de Sakura et de la typicité du fromage de chèvre.

Chabihou du Poitou

Elaboré à partir de lait cru et entier provenant de chèvres élevées en Poitou. Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Mothais sur feuille: Spécialité du Poitou élaboré à partir de lait cru et affiné sur une feuille de châtaigner. Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Coordonnées :

Fromagerie des Gors

https://fromagerie-des-gors.fr/

Rue de la Chagnée, 79500 Melle

05 49 27 06 58

Jean-Baptiste Casenave

©crédit photos Fromagerie des Gors

Lu/Repéré pour vous

22 mars 2024 Assemblée Générale de l'IGNA

L’Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine organisera son Assemblée Générale le 22 mars 2024 à Hôtel de Région 14 rue François de Sourdis Bordeaux Salle Jacques Chaban-Delmas 2ème étage. Cette assemblée générale permettra de faire le bilan de l’année 2023 et partagera avec les participants les diverses actions menées en Nouvelle-Aquitaine.

Programme

09 h 45 Accueil café et Émargement des adhérents. Conformément à l’article 11 des statuts le quorum doit être supérieur à 20% des adhérents à jour de cotisation

10 h 15 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

  • Approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 10 mars 2023. Vote
  • Rapport moral de la Présidente Anne-Marie
  • Rapport d’activités 2023 par le Secrétaire Général, Marcel DESVERGNE. Vote
  • Bilan financier 2022 par le Trésorier, Jean-François BAIXAS. Vote
  • Quitus du bilan financier. Vote
  • Adoption du budget prévisionnel 2023. Vote
  • Informations sur les activités et projets en cours.
  • Questions diverses

12 h 15 Verre de l’amitié

Nos actions

Recette du chef Greg Holton : Tajine au chevreau

Le chef Greg Holton propose une recette simple et délicieuse de tajine au chevreau, parfait pour la saison. Dans cette préparation, la viande tendre est mijotée avec des épices exquises et des légumes savoureux. Que ce soit pour un repas en famille ou entre amis, cette tajine ravira les papilles de tous les convives.

 Tajine au chevreau

Ingrédients :

  • 800 g de chevreau (collier, épaule désossée …) coupée en gros cubes de taille régulière
  • 1 gros panais
  • 3 carottes
  • 4 pommes de terre (taille moyenne)
  • 1/2 courge butternut (épluchée)
  • 2 oignons
  • 1 grosse tomate
  • 1/2 c à s cumin en poudre
  • 1/2 c à s raz-el-hanout (cannelle, gingembre, coriandre, muscade…)
  • 1 pincée de pistils de safran
  • 2 c à s Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 2 brins persil ou mieux coriandre fraîche ciselée (facultatif)
  • 200 g de champignons
  • 100 g de navet Boule d'or

Pour voir la vidéo : https://youtu.be/ic84E4zXH5I

Jean-Baptiste Casenave

Lu/Repéré pour vous

Découvertes des huiles alimentaires végétales

Dans son programme de connaissance des aliments, l’Institut des Sciences de la Nature et l’Agroalimentaire de Bordeaux (ISNAB) propose des soirées de découverte sensorielle. Situé à Villenave-d’Ornon aux portes du campus universitaire de Bordeaux, l’ISNAB est un établissement supérieur agricole privé sous contrat avec le ministère de l'agriculture. Résolument tourné vers les filières de la nature et du vivant il offre ses formations BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) dans le domaine de l'agroalimentaire, l'agriculture, la gestion de l'eau et le commerce des boissons et des vins.

Depuis plusieurs années, l'ISNAB propose aux étudiants de BTSA BIOQUALIM (STA) un module d'initiation à la dégustation des produits alimentaires.

Dans le cadre de ce module, les étudiants animent des ateliers de dégustation.

Cette année, l'ISNAB reconduit des séances de découverte et de dégustation au grand public.

Huiles végétales paysannes 

Mardi 26 Mars 2024 de 16H30 À 18H30

À L'ISNAB. (PRÉVOIR VOTRE ARRIVÉE 15 MINUTES AVANT)

TARIF 5€

Pour s’inscrire cliquez ici

Le Gras ne fait pas grossir

HuilesPourquoi avons-nous besoin de matières grasses ? Quel est le rôle des acides gras dans notre corps ? Notion d’acides gras essentiels, famille des omégas 6 et omégas 3 ?
Quel est l'intérêt des corps gras pour notre organisme ? Au niveau membranaire , pour le cerveau (vieillissement cellulaire) pour la vision, en protection des MCV, dans le métabolisme général. Acides gras polyinsaturés et activité neuronale, phospholipides membranaires ? Comment sont-ils digérés dans l’estomac et l’intestin grêle (la lipolyse) ?

 

Certains finissent en savons et donc rejetés, comme l’acide stéarique et palmitique, d’autres sont des prébiotiques pour la flore colique.

C’est quoi un acide gras polyinsaturé ? Besoins en acides gras polyinsaturés, oméga 6 et oméga 3, en EPA, en DHA ? Que signifient ces notions ? Le lien entre le manque d’oméga 3 et anxiété et dépression ? Comment l’excès d’oméga 6 empêche la synthèse de novo des omégas 3 à longues chaines, ce qui est le cas avec l’huile de tournesol ? Les acides gras saturés redeviennent fréquentables selon la FDA (Food and Drug Administration).

Quels sont les apports nutritionnels recommandés en lipides ?

Quelle est la composition des huiles en acides gras saturés, mono-insaturés, polyinsaturés ?

Autres nutriments intéressants, du point de vue de la santé, trouvés dans les huiles : tocophérols, phytostérols, caroténoïdes, composé phénoliques, coenzyme CoQ10, les phythoprostanes de l’huile de lin et de colza.

Origine des arômes.

Comment les déguster ? 

Méthode de dégustation et physiologie du goût et le vocabulaire olfactif.

Huiles dégustées : Lin, cameline, noix, colza, tournesol oléique, chanvres, produites par des agriculteurs du Lot et Garonne, Gironde, Landes, Dordogne.

Et par ailleurs de l’huile d’olive extra vierge AOP, BIO, monovariétale, trois variétés différentes d’Andalousie.

Comment choisir son huile, comment la conserver. Défauts de flaveur des huiles. Auto-oxydation et photo-oxydation des acides gras poly insaturés.

Choix des huiles d’assaisonnement, de friture. Le point de fumée. Le fractionnement des acides gras par la chaleur : l’acrylamide, acroléine.

Nous mangeons trop de graisses sans intérêts nutritionnels, mangeons mieux gras !

Lu/Repéré pour vous

Terre de Beaulieu : Cultiver l'Authenticité, Nourrir la Terre et les Papilles

L’entreprise Terre de Beaulieu regroupe une exploitation agricole (production de céréales et de légumes), une meunerie et une boulangerie. Les 2 premières parties se trouvent en Dordogne sur la commune de Mareuil-en-Périgord et la boulangerie est à Bordeaux.

L’objectif de cette entreprise est de valoriser le goût des produits proposés et de former le consommateur au « manger citoyen ». Il y a également la volonté de produire les légumes, les fruits et les céréales dans le cadre d’un écosystème équilibré sans apporter trop d’eau, le tout en agriculture biologique. Le blé est transformé en farine directement à la meunerie puis celle-ci est acheminée à Bordeaux pour faire le pain. Les légumes sont utilisés dans la préparation de quiches. Il n’y a pas d’intermédiaires et la boulangerie est l’unique point de vente.

Elle a été créée en 2019 et se compose de 3 parties :

- SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole) pour l’exploitation agricole

- SA (société anonyme) pour la meunerie

- SA ou SARL pour la boulangerie (qui a été inaugurée en septembre 2022)

Sont pratiquées la permaculture, la réimplantation de variétés anciennes de blé et de légumes. Il y a la volonté de cultiver la terre dans le respect de la biodiversité, en effet depuis 2018, 25 km de haies ont été plantées. Pour rappel : c’est une agriculture biologique qui est pratiquée ici.

La parcelle céréalière est de 90 hectares, et la partie maraîchère est de 3000 m2. Tout est fait en permaculture, sans pesticide ou insecticide. De même, la qualité des sols est préservée en limitant les passages de tracteurs. On parle de sol vivant dans la mesure où les différentes couches qui composent le sol ne sont pas mélangées par labourage. Seul un labourage de surface est effectué. De plus, l’exploitation a été convertie en bio.

Les exploitants portent une attention à leur usage en eau, son utilisation pour la partie céréalière est nulle (même en été), tandis que pour la partie maraîchage, elle est raisonnée sur le principe de la permaculture. 

De par les pratiques mises en œuvre, l’entreprise répond aux ambitions de transitions sociales et environnementales fixées par la Région Nouvelle Aquitaine et sa feuille de route NEO TERRA sur les axes “ressources naturelles” et  “agriculture et alimentation”.

                                                               

Les personnes présentes sur l’exploitation :

Jean Christophe Lavilette (exploitation et meunerie)

Angélique Lavilette (boulangerie)

De plus, l’équipe de la boulangerie regroupe 4 personnes : 2 boulangers, 2 serveuses, dont Angélique. Pour avoir le droit de tenir une boulangerie, il faut avoir un CAP boulangerie, les boulangers sont donc indispensables.

Histoire :

Jean-Christophe s’est reconverti du milieu informatique.  Son épouse, Angélique, travaillait quant à elle à SFR Numericable.

Ils se sont installés au lieu-dit Beaulieu à Mareuil en Dordogne en 2000.

Ils se sont liés d’amitié avec la famille Dubreuil qui habitait le château à coté de leur maison. M Dubreuil était artisan d’art : beaucoup de meubles présents dans la maison et le château sont de lui.

En 2017, les Dubreuil ont vendu leurs terrains et leur château : les Lavilette les ont rachetés et le projet de faire une boulangerie alimentée par une exploitation en bio est né. Il a fallu rénover pas mal de choses, investir dans le moulin et dans de nombreux équipements. Pour la mise en place de cette activité 750 000 euros ont dû être débloqués.

Les terres agricoles ont dû être converties en bio : pendant 2 ans, de la luzerne a été semée afin d’apporter au sol de l’azote, de régénérer le sol et de le nettoyer. Selon la convention pour l’agriculture bio, il faut 2 ans sans produits chimiques pour assainir les sols et opérer une transition en bio.

L’activité agricole a été lancée en 2019 et la boulangerie Terre de Beaulieu a ouvert à Bordeaux en septembre 2022.

Pour l’instant, Jean-Christophe n’a pas le temps de s’occuper des 5 ha de vigne qu’il a plantée donc c’est une culture qui n’est pas encore mise en avant sur l’exploitation. Celle-ci n’évolue d’ailleurs pas car la vigne demande de l’entretien.

Pourquoi il fait ça ?

« Manger et boire, c’est ce qui me procure le plus de plaisir » (surtout quand c’est bien fait)

Les liens qui existent avec le territoire ?

Le domaine de Beaulieu est engagé Neo Terra "rubriques environnement et sociale".

Jean-Christophe travaille avec des amis agriculteurs qui lui prêtent du matériel agricole (tracteur, etc.)

De plus, il envisage de participer à des marchés de producteurs en saison estivale

Les produits :

Il produit des céréales de variétés anciennes (blé principalement et un peu d’épeautre) ; mais aussi des légumes.

La production a lieu toute l’année, le blé est semé en décembre pour l’année suivante. Seuls les légumes ne sont pas cultivés en hiver. Les champs ne sont pas arrosés, même en plein été (sauf les légumes)

Produits de la boulangerie :

     - Quiches

     - Pains

     - Viennoiseries dont la brioche feuilletée

     - Préparations culinaires à partir des légumes produits dans la Ferme

Terre de Beaulieu Brioche feuilletée

Brioche feuilletée

Mode de commercialisation :

Leurs ventes se font uniquement à la boulangerie Terre de Beaulieu à Bordeaux.

Au début, ils faisaient des bocaux mais n’en font plus car le fait de les stériliser fait perdre aux légumes leurs vitamines, donc c’est quelque chose qu’ils ne veulent pas mettre en avant car la qualité s’en retrouve altérée.

Comment définiriez-vous la notion de goût ?

« Quand on met quelque chose en bouche, c’est ce qu’on sent » Jean-Christophe

Un terroir : un sol qui produit un goût. Jean-Christophe cultive 4 variétés anciennes de blé : le Rouge de Roc, le Rouge de Bordeaux, le Barbu du Roussillon et le Bladette de Puylaurens.

Adresse :

Boulangerie Terre de Beaulieu

11 Rue Duffour Dubergier, 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 57 30 72 69

Sité internet : http://www.terredebeaulieu.com/

 

Pour voir la vidéo réalisée par l'IGNA : https://youtu.be/ZIhHVb0UolQ

Nos actions

La Maison de la Vigne et des Saveurs : Ateliers cuisine Parents/Enfants

La Maison de la Vigne et des Saveurs, La Pierre Brune, D700, 17520 Archiac, vous propose, du 17 au 22 février, de partager un moment de complicité avec vos enfants. Des recettes simples, originales et gourmandes vous seront proposées lors de ces ateliers de cuisine.

Attention : pour des mesures de sécurité et de confort pour tous dans la cuisine, un seul parent est autorisé pour accompagner un enfant. Merci d'avance pour votre compréhension. A partir de 5 ans. Pensez à apporter des boîtes de conservation pour rapporter vos créations à la maison.

Pour plus d’informations et réservations :  

https://www.maisondelavigneetdessaveurs.com/activites/ateliers

Téléphone : 05 46 49 57 11

Maison de la Vigne et des Saveurs Affiche Atelier fevrier 2024

Jean-Baptiste Casenave

Lu/Repéré pour vous

Les Goûts de Cœur 2024 des Sentinelles du Goût de l’IGNA

Le 19 janvier dernier, à l’Hôtel de Région de la Nouvelle Aquitaine, l’IGNA organisait en partenariat avec des étudiants de la Licence professionnelle Valorisation, animation, médiation des territoires de l’Université Bordeaux Montaigne, la cérémonie de remise des Goûts de Cœur 2024 au titre des Sentinelles du Goût de l’IGNA.

Chaque année depuis 2019, cette opération permet de mettre à l’honneur des hommes et des femmes qui œuvrent à la préservation du goût à travers leur travail, leur savoir-faire et leur engagement.

Devant une assemblée d’une soixantaine de personnes, en la présence de Mr le Conseiller régional Francis Wilsius, Jean-Baptiste Casenave et Philippe Meyzie, vice-présidents de l’IGNA, ont rappelé combien ces Goûts de Cœur s’inscrivent dans les ambitions d’une association qui, en s’adressant à un public le plus large possible, souhaite montrer combien manger est un acte citoyen et culturel. Chacun des lauréats, à sa manière, participe dans son territoire et au-delà, à la préservation de la diversité des goûts, à la valorisation d’un patrimoine culinaire, à la défense d’une alimentation de qualité pour tous, à la reconnaissance de savoir-faire et à la prise en compte des enjeux environnementaux en lien avec notre alimentation.

Les étudiants en charge de ce projet depuis le mois d’octobre ont ensuite pris la parole pour présenter l’histoire, l’action et les productions des 5 lauréats de cette édition 2024 qu’ils ont eu l’occasion de rencontrer sur le terrain dans plusieurs territoires de notre région.

Les lauréats sont :

Gout de coeur 2024 photo de groupe

  • Les Huîtres Margo (Gironde)
  • Les Maraîchers de l’Aubrecay (Charente-Maritime)
  • Le Domaine du Moulin Authier (Haute-Vienne)
  • La Maison Gastellou (Pyrénées-Atlantiques)
  • Terre de Beaulieu (Dordogne)

Chacun s’est vu remettre un diplôme et des autocollants aux couleurs de l’IGNA pour mettre en valeur sur leur exploitation, dans leur boutique ou sur les marchés cette reconnaissance des Sentinelles du Goût de l’IGNA.

Les échanges entre tous ces acteurs passionnés et le public ont été nombreux et ont permis à tous de comprendre l’importance de leurs engagements au service du goût. La présentation et la dégustation de leurs produits sont venus clôturées cette rencontre où la richesse des saveurs et des discussions nous ont confirmé le rôle essentiel de l’acte de manger aujourd’hui dans ses multiples dimensions.

En attendant l’édition 2025, vous pourrez retrouver le portrait de chacun des Goûts de Cœur 2024 dans les prochaines lettres mensuelles de l’IGNA.

Lu/Repéré pour vous

Huile d'amande de la Ferme des 3 Soleils : Soleil en bouteille

Nous vous proposons de découvrir l'huile d'amande de la ferme des 3 soleils, une véritable ode à la nature nichée dans la vallée de la Canaule. Cultivés avec soin sur une colline baignée de soleil et dotés d'un terroir argilo-calcaire d'exception, les amandiers de cette ferme bio offrent des amandes aux saveurs uniques.

L'huile d'amande Bio Vierge qui en résulte est une symphonie gustative qui explose en bouche, dévoilant une douceur enchanteresse et un parfum délicat. Son utilisation polyvalente en fait l'accompagnement idéal pour toutes les salades, carottes râpées, poissons après cuisson et même pour sublimer vos créations sucrées telles que les gâteaux.

Ferme des 3 soleils Huile damande

 

Cette précieuse huile tire sa richesse nutritionnelle de la terre généreuse du Lot-et-Garonne, où les vergers d'amandiers prospèrent dans un terroir argilo-calcaire en coteaux sud. Outre son goût exquis, elle renferme des trésors nutritionnels tels que les vitamines A, E, D, B1, PP, B2 et B6, ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments essentiels comme le phosphore, le calcium, le potassium, le magnésium, le cuivre et le manganèse.

Découvrez l'essence pure de la nature dans chaque goutte d'huile d'amande de la ferme des 3

Soleils, une expérience sensorielle qui éveillera vos papilles et ravira votre palais.

Festival des amandiers en fleurs 

Les 24 et 25 février L’association PPAN47 organise le festival des amandiers en fleurs dans la commune de Labretonie (47). Marché des producteurs, randonnées de 3 et 8 km, tour à trottinette électrique et à poney sont programmés.

Réservations et renseignements : 06 48 62 48 49 et 06 18 00 12 06

En savoir plus : https://fermedes3soleils.org/

Adresse : Lieu-dit Lantrou 47400 Gontaud-de-Nogaret

Téléphone : 07 88 45 70 02

Pour commander : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Baptiste Casenave

Lu/Repéré pour vous

Huitres MarGo Goût de cœur 2024

Leur histoire :

L’aventure de Anne Marquet et Nicolas Goderel commence par la création d’une SARL “Huîtres Margo”, de 2013 à 2015, consistant à vendre des huîtres achetées auprès de producteurs. Ils vont ainsi développer un réseau de vente. Cela leur permet de lancer leur activité et de négocier un appui financier auprès d’établissements bancaires. En 2015, leur structure devient une EARL et ils font l’acquisition d’un bateau et d’un parc à huîtres. Il bénéficie alors d'un contrat d’entraide qui leur permettra un développement plus sécurisant. En 2017, arrive la cabane ostréicole qu’ils rénovent jusqu’en 2019. Il s’agit d’une véritable aventure familiale puisque le couple voit arriver Clotilde en novembre 2021 et des jumeaux, Edouard et Mathéo, en mai 2013. Anne a effectué des études d’histoire de l’art, mais c’est un peu par hasard qu’elle découvre l’activité ostréicole au travers un emploi saisonnier. S’en suivra une réorientation et l’obtention d’un BP Responsable d’Exploitation Agricole Maritime en 2010. Nicolas suit des études en aquaculture et obtient son BP Responsable d’Exploitation Agricole Maritime en 2011.

Leurs produits :

Huitre Margo articleLes Huîtres Margo ont la particularité de bénéficier du label BIO, depuis octobre 2020, et du label moins connu “ostréiculteur traditionnel” qui assure des huîtres nées en mer et non en écloserie. Seulement une quinzaine de producteurs bénéficie du label BIO en France. Leurs huîtres ont la particularité d’être non triploïdes et élevées de leur naissance jusqu’à leur commercialisation par leur soin. La production se fait à 100% sur le bassin d’Arcachon et le conditionnement à la cabane située sur la commune de la Teste-de-Buch. Ils commercialisent deux types d’huîtres : les sauvages et la BIO. La forme diffère mais pas le goût. La sauvage grandit souvent en s’agglomérant et doit être séparée avant une remise en parc, pendant 2 à 3 mois, pour gagner en chaire.

 

Où les trouver ?

Les points de vente se situent dans des marchés traditionnels sur la commune de Toulouse (autour de l’église de Saint Aubin et place Arnaud Bernard), ainsi que des poissonneries et des épiceries. Il est prévu dans le courant de l’année 2024 d’assurer un point de vente directement à la cabane.

Adresse

Cabane 23, 24 avenue des Pêcheurs 33260 La Teste-de-Buch

« Le goût est indissociable de la qualité et de la beauté du produit»

 

Huitres du Bassin d'Arcachon

Les huitres du Bassin d'Arcachon sont élevées dans 4 zones de production

    - Les huîtres du Grand Banc

    - Les huîtres du Cap-Ferret

    - Les huîtres du Banc d'Arguin

    - Les huîtres de l'île aux oiseaux et de Mapouchet

En savoir plusTerroirs et huitres : Spécificités gustatives et sites de production d'huîtres (huitres-arcachon-capferret.fr)

 

Lu/Repéré pour vous

"Laurent Groussin : Entre Coteaux et Landes de Gascogne, l'Élevage et la Boucherie d'une Passion Ancestrale"

Laurent Groussin, éleveur et boucher connu de Casteljaloux, perpétue avec passion la tradition familiale. Son héritage remonte à son grand-père, un maquignon qui a su lui transmettre l'amour de l'élevage. Son père, boucher lui a transmis la passion de la boucherie

Elevage

Laurent élève fièrement environ 50 têtes de bovins de la race locale Bazadaise sur les coteaux des Landes de Gascogne. Cette race tire son nom de la commune de Bazas, dans le Sud-Gironde, où elle trouve son origine. La fusion entre cette race emblématique et le terroir argilo-calcaire confère aux animaux un caractère unique.

Laurent et Libertin

Laurent et Libertin

Le mode d'alimentation des bêtes est à l'image de la richesse du terroir. Elles se nourrissent d'herbe, de foin, de blé, de maïs et de pommes de terre, tous produits localement. La qualité exceptionnelle de l'élevage de Laurent est reconnue par sa participation à la célèbre fête des bœufs gras de Bazas. Avec un de ses collègues bouchers ils organisaient individuellement la fête des bœufs gras. Séduits par cette initiative le comité des fêtes, aidé par la mairie organise cet événement sur la place de la ville de Casteljaloux. Laurent pourra présenter les bœufs sélectionnés pour les Bœufs gras de Bazas, ils défileront majestueusement dans les rues

 

Boucherie

Boucherie chez Laurent Casteljaloux articleLa boucherie de Laurent, située le long de la route de Mont-de-Marsan et repérée par une vache rouge devant la devanture, incarne l'excellence du circuit court. Laurent propose dans sa boutique les bœufs et cochons élevés sur sa propre ferme, assurant ainsi une traçabilité totale et une proximité inégalée avec les consommateurs. Pour compléter son offre, les veaux et agneaux proviennent de Duras, tandis que les volailles sont issues de la ferme de Marauly Poussignac. Toutes les viandes proviennent du Lot-et-Garonne, garantissant ainsi une approche locale et durable.

 

En plus de la viande fraîche, la boucherie offre également une variété de conserves. Parmi les produits phares, on trouve le saucisson sec de bœuf, les copas, les pâtés, et le boudin à l'ancienne, perpétuant ainsi des recettes traditionnelles. Ces mets délicieux portent haut l'identité gasconne, de la terre à l'assiette, et font la fierté de Laurent Groussin.

 

L'Ancrage Territorial dans les Coteaux et Landes de Gascogne

Laurent Groussin incarne véritablement l'ancrage territorial dans les coteaux et landes de Gascogne. En élevant des bovins de la race Bazadaise sur ces terres riches en argile et calcaire, il préserve un patrimoine local unique. La qualité de son élevage, la participation aux événements locaux comme la fête des bœufs gras, et la création de la fête des bœufs gras à Casteljaloux témoignent de son engagement envers sa communauté. En tant que boucher, Laurent renforce cet ancrage en proposant dans sa boutique des produits exclusivement issus de la région, favorisant ainsi le circuit court et célébrant la diversité gastronomique locale. Ainsi, de la terre à l'assiette, Laurent Groussin contribue activement à préserver et promouvoir l'identité gasconne dans son élevage et sa boucherie, faisant de lui une figure emblématique de cette magnifique région.

En savoir plus : https://www.facebook.com/BoucherieChezLaurent47

Jean-Baptiste Casenave

Lu/Repéré pour vous

Préparez-vous, c’est bientôt la saison du chevreau !

Petite présentation sur la filière chevreau en région

Aujourd’hui, la Nouvelle-Aquitaine est la 1e région caprine de France avec 33 % du cheptel national et plus de 380.000 chèvres (chiffres FNEC 2022). 1566 exploitations caprines sont réparties en région.

Au-delà de leur répartition dans des zones rurales, ces exploitations contribuent au maintien d’activités dans les territoires avec notamment près de 2600 emplois directs qui découlent de cet élevage.

Ce sont des éleveurs passionnés qui peuvent tant élever des animaux pour le lait, que pour la viande.

Une large diversité de produits en sont issus : fromages de chèvre, yaourt ou encore glace au lait de chèvre, viande de chèvre (réalisation de terrines, de saucissons ou de saucisses sèches) mais encore la viande de chevreau.

Le chevreau, une viande de qualité au menu...

Oui, mais, c’est bien sûr... Avez-vous déjà goûté cette viande de qualité ?

Méconnue par certains, c’est pourtant une viande haut de gamme, aux saveurs fines et délicates. Elle a une chair fondante, à la couleur pâle et rosée. Cette tendreté est obtenue car l’animal est nourri au lait.

Le chevreau se cuisine ; que ce soit dans des recettes traditionnelles (le fameux chevreau à l’ail vert), dans des recettes plus exotiques, cuisinées avec des épices, au lait de coco, mais il peut aussi se préparer dans des recettes street-food en boulettes ou en burgers.

Selon Gérard Chabauty, président d’Interbev caprin, « cette viande mériterait d’être plus connue au vu de ses propriétés ». Elle est notamment peu calorique et peut se marier à tous les types de recettes.

Il nous partage d’ailleurs sa recette de famille, le chevreau rôti au vin rosé (recette que vous pourrez découvrir en fin d’article).

Il indique que « c’est dommage, que le chevreau aujourd’hui se vende majoritairement en entier, en 1/2, ou en 1/4 mais pas en pièce facile à cuisiner à la maison ». « Les professionnels ne se sont pas forcément emparés de ce produit pour le faire découvrir aux consommateurs et pourtant... c’est un produit emblématique de la région. »

  

Un produit de saison

Effectivement le chevreau se vend majoritairement au printemps avec 51% des volumes qui sont produits en mars et avril, résultat du cycle naturel des chèvres.

La filière a donc décidé de lancer une grande campagne de communication «je craque pour le chevreau ». Elle aura lieu en 2 temps, et commencera dès le mois de mars et ce, jusqu’à fin mai.

2 vagues, une première vague pour communiquer sur la saisonnalité, et une seconde pour valoriser le produit de terroir. Et comme le dit Gérard Chabauty « Il faut oser le chevreau notamment pour le printemps c’est le haut de saison ».

Recette de chevreau au vin rosé

Gigot de chevreau tranche siteIngrédients : 1 cuisse de chevreau d’environ 600g pour 4 personnes ; 40g de Beurre AOP Charentes-Poitou ; 1 bouteille de vin rosé de 75cl ; Sel IGP de l’Ile de Ré et poivre

Préparation : Enduire de beurre la cuisse pour protéger la chair au moment de la cuisson. Régler son four à 180° (Th 6). Dans un plat, mettre la cuisse de chevreau, saler et poivrer. Verser du vin sur la viande jusqu’à recouvrir le fond du plat. Mettre au four.

Tout au long de la cuisson et dès évaporation, arroser de vin jusqu’à utiliser les 75cl. Retourner la viande régulièrement. Laisser cuire tranquillement pendant une quarantaine de minutes.

Petit conseil, pour une cuisson au four, n’hésitez pas à enduire la viande d’huile, de beurre ou la faire tremper dans du lait pour la nourrir et la protéger de la chaleur du four, ne jamais la cuire à une température supérieure à 180°.

Plus d’informations sur la filière : https://viandes.terredeschevres.fr/

Plus de recettes : Site Interbev Nouvelle-Aquitaine La Viande

Isabelle PEROCHE

Recette Tajine au chevreau du chef Greg Holton. Pour voir la vidéo : https://youtu.be/ic84E4zXH5I

Lu/Repéré pour vous

Recette du chef Greg Holton : Crème de butternut

Le chef Gregory Holton nous a concocté une belle recette autour du butternut, une entrée facile à réaliser et onctueuse à souhait pour cette fin d’année !

Le butternut présente de nombreux avantages pour la création de crèmes en raison de sa saveur délicate, de sa texture crémeuse, de sa richesse nutritionnelle et de sa facilité de préparation.  Le butternut a une saveur naturellement douce et légèrement sucrée, ce qui en fait une excellente base pour une crème ou une soupe veloutée.

Pour une crème de butternut en verrines.

Crème de butternut

Ingrédients :

. 1 oignon

. 1 petit butternut

. 1 blanc de poireau

. Huile d’olive

. Bouillon de légumes

N'hésitez pas à reproduire cette recette chez vous et à nous la partager pour que l'on puisse l'admirer.

Pour voir la préparation : https://youtu.be/jFR-vv83CW0

Bon appétit !

Nos actions